Bukavu : Des femmes apprennent des métiers pour subvenir aux besoins de leurs familles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1429 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes continuent de se faire inscrire dans des centres et écoles d’apprentissage des métiers. Elles suivent la formation soit en mécanique, la savonnerie, coupe-couture et bien d’autres branches. Certaines disent être motivées par le souci de répondre aux besoins de leurs familles en travaillant et d’autres de contribuer au développement de leur nation.

A Bukavu, des femmes  sont formées dans plusieurs centres mis en place dans les trois communes de la ville par des organisations féminines et de défense des droits humains ;

Au-delà de la coupe et couture et le tissage, les femmes s’intéressent actuellement à d’autres formations telles que la mécanique auto, l’informatique, la menuiserie, la maçonnerie, la soudure, la fabrication des savons et tant d’autres.

Certaines femmes de la ville de Bukavu qui apprennent les métiers précisent qu’elles font  face à plusieurs défis liés au manque des moyens et le temps d’apprentissage réduit par les travaux ménagers qui sont toujours considérés comme l’apanage des femmes dans plusieurs familles et cela malgré les efforts fournis par les centres de formation.

Certains observateurs  indiquent que cette situation n’encourage pas les femmes à aller de l’avant alors que plusieurs d’entre elles se retrouvent dans l’obligation de subvenir à plusieurs besoins dans leurs ménages.

Ces observateurs estiment  que cet apprentissage  contribue à l’augmentation de la création d’emploi et surtout l’autonomisation économique des femmes. Bien plus, cela permet aussi aux femmes d’apporter leur contribution financière aux dépenses du ménage.

Nos sources pensent qu’une politique claire de prise en charge et de valorisation des femmes demeure incontournable au vu de la situation socio économique critique de la ville.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.