Bukavu : des femmes dans la rue pour exiger la paix en République démocratique du Congo
En marge de la journée internationale des droits des femmes, des organisations de défenses de droits des femmes se sont mis dans la rue pour manifester leur indignation contre la guerre en RDC, spécialement dans l’Est du pays. Cette manifestation a eu lieu à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en RDC.
Avec comme itinéraire place Muzihirwa jusqu’à la place de l’indépendance en passant par feu rouge, les manifestants étaient habillés en noir et blanc. Ils scandaient des chansons de paix entre autre « les femmes du Sud Kivu demandent la paix, disent non à la guerre et violences faites à la femmes, … Elles chantaient qu’elles sont contre la balkanisation et réclament l’unité dans toute la RDC. Elles portaient des calicots contenant les messages sur la paix et l’autonomisation de la femme. Sur ceux de l’Association des femmes des médias on pouvait lire « une paix durable suppose l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles en RDC », « femme congolaise, réveille-toi et prend conscience de tes potentiels car le Congo a besoin de toi ».
Sur d’autres calicots s’étaient écrit : « Nous disons non aux atrocités et à la guerre imposée au peuple congolais, nous disons au gouvernement Congolais de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix en RDC ; fille et femmes congolaises, impliquons-nous dans la nouvelle technologie pour notre autonomie, ».
Arrivée a la place de l’indépendance, toutes les femmes y se sont réuni pour la lecture du mémorandum. Dans ce dernier, elles demandent au gouvernement de mettre en avant les actions qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. Elles demandent aussi l’implication du gouvernement pour redonner la paix à la RDC et contribuer dans la lutte contre les violences faites à la femme, surtout en période de guerre.
Ont pris à cette activité, le gouverneur ai de la province du Sud Kivu Marc Malago, la division du genre famille et enfant et d’autres structures étatiques et celles de défense de droits des femmes.
Redaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!