Bukavu : Des femmes leaders politiques et des médias s’engagent à améliorer leur collaboration pour assurer la promotion de leur bonne image publique
Dans le cadre du projet « Canada-Monde : La voix des femmes et jeunes filles », JHR-RDC, en collaboration avec l’Ecole technique de journalisme ETJ et Association des Femmes Médias, AFEM, viennent de réunir des décideurs politiques, des journalistes et d’autres acteurs de la Société civile, le 26 mai 2022. Autour du thème : « les relations, l’engagement, la collaboration avec les médias et le leadership féminin et», les organisateurs veulent amener notamment  les femmes politiques à actualiser leur connaissance en matières de communication et  de l’image publique politique ainsi que sur le leadership féminin dans le domaine politique.
A l’issue de cette activité, au moins 20 participant-e-s issus des différents partis politiques de Bukavu viennent d’analyser les questions liées aux meilleures pratiques pour s’assurer une meilleure visibilité médiatique ainsi que la promotion de leur bonne image publique.
Ces derniers viennent d’évaluer les politiques interne de la promotion du leadership féminin et d’autre part ; mais aussi réfléchir sur *comment améliorer ou actualiser la promotion des droits des femmes et filles à travers la promotion du leadership féminin.
Echangeant sur les notions du leadership féminin dans le secteur politique, plusieurs modules ont été développés : Leadership des femmes politiques ; le rôle des décideurs dans la promotion du leadership politique des femmes ; l’importance de la relation entre décideurs et médias, Leadership des femmes politiques.
Pour *Madame Julienne BASEKE*l’une des facilitatrices et co-organisatrice de l’activité, une femme leader doit être visionnaire , motivante et motivée, avoir des compétences requises, de l’empathie et savoir prendre des risques pour conduire un groupe d’individus.
Elle a appelé les femmes politiques et celles des médias à plus de collaboration pour la promotion et la visibilité des activités des femmes politiques surtout à la veille des échéances électorales.
« Les femmes politiques doivent savoir bien communiquer et pour y parvenir il sauf savoir articuler les idées un raisonnement cohérent..la population doit se retrouver dans le langage de la femme politique, bien expliquer sa vision, ses stratégies, car c’est en donnant la bonne information que l’on écarte la rumeur »  fait savoir Julienne BASEKE
D’autres questions sur la documentation des actions menées par les femmes politiques, la conciliation de leur vie professionnelle et famille ont été abordées par Madame Georgette Nkunzi , chargée de la documentation et recherche auprès de AFEM
Les participantes ont loué cette initiative de l’Association des Femmes et Médias et de l’Ecole Technique du journalisme pour cette opportunité qui leur permet de renforcer leurs capacités et actualiser leurs compétences sur la thématique. Elles se sont engagées à approcher les médias en tant donné qu’ils constituent un canal important pour leur promotion.
L’activité a été financée par l’organisation journaliste pour les droits humains dans le cadre de son projet Canada-monde : la voix des femmes et des jeunes filles. »
JHR est une organisation internationale de développement des médias de droit Canadien qui a une représentation en RDC où depuis 2019 met en œuvre le programme « Canada world : la voix de la femme et de la jeune fille ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!