Bukavu : Des femmes plus exposées aux maladies et à l’insécurité suite au manque d’eau
Depuis le début de la saison sèche, le manque d’eau continue d’être signalé dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Des femmes et des enfants n’hésitent pas à se lever très tôt pour aller chercher cette denrée indispensable à plusieurs distances, même pendant la nuit. Cette situation pour plusieurs observateurs expose non seulement les femmes au risque de viol et violences sexuelles, mais aussi aux maladies, au vu de leur besoin spécifique en terme d’utilisation d’eau.
Dans plusieurs quartiers de Bukavu l’eau ne coule plus habituellement des robinets depuis le début de la saison sèche, situation qui provoque le calvaire à la population un calvaire.
A titre d’exemple dans les quartiers de la commune de Kadutu où les habitants se couchent tard dans la soirée vers 23h en attente de l’eau. Les enfants et les femmes sont obligés de se réveiller tôt le matin pour aller chercher de l’eau avec le risque de tomber dans les mains des bandits.
Parmi ces quartiers on peut citer, les quartiers Mosala, Kasali et Cimpunda où aucune goutte d’eau ne coule du robinet depuis le début de la saison sèche.
Certains quartiers de la commune d’Ibanda n’en ont pas aussi à l’instar de Gyamba qui n’a pas de l’eau même aux heures tardives de la nuit comme c’est souvent le cas.
Pour Blaise Bulambo du mouvement citoyen OBAPG, il est regrettable de constater que les enfants avec des bidons le matin au lieu de se préparer pour aller à l’école.
Il appelle les autorités compétentes à penser aux risques que courent ces familles et palier cette situation avant qu’il ne soit trop tard.
Des spécialistes de la santé s’inquiètent en indiquant que la montée en flèche de la pénurie d’eau potable dans la ville serait à la base de plusieurs maladies hydriques pour les enfants qui consomment l’eau de puits et du lac.
La REGIDESO a promis de donner une réponse prochainement sur ses dispositions prises pour pallier ce problème dans certains quartiers.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!