Bukavu : Des femmes premières victimes de manque d’eau de la Regideso
Depuis la semaine passée, l’eau de la Regideso ne coule plus dans plusieurs robinets dans la ville de Bukavu. Cette société avait expliqué cette coupure par des constructions anarchiques qui ont contribué à une panne sur l’un de ses grands tuyaux de distribution d’eau vers ITFM- Lycée wima. Cette société promettait de réaliser la réparation dans un bref délai, mais les travaux sont en cours . Des femmes obligées de se réveiller tard dans la nuit, parcourent de grande distance à la recherche de l’eau dans d’autres quartiers.
L’eau potable reste une denrée rare à Bukavu, depuis vendredi dernier, la majeure partie de la population est actuellement en difficulté ; les femmes et les jeunes filles en sont des principales victimes.
Certaines femmes rencontrées indiquent qu’elles parcourent de longues distances pour puiser de l’eau dans des puits pas bien entretenus avec toutes les conséquences sanitaires et sécuritaires qui en découlent.
« C’est depuis cinq heures que je suis venue chercher de l’eau à cette source d’eau de Kaduru, mais il y a beaucoup de monde. Des gens s’injurient, et arrivent parfois à se battre juste pour puiser en premier » s’insurge une femme
Une autre femme en colère rencontrée dans la rue indique avoir passé six heures pour trouver de l’eau, regrettant le temps passé qui devrait être consacré pour prendre soins de sa famille et aller au marche, indique t-elle.
Le Directeur provincial de la Regideso, Jean Bosco Mwaka Indele précise que les travaux de réhabilitation du tuyau qui a fait une rupture vers la colline surplombant l’ITFM sont en cours.
Jean Bosco Mwaka ajoute que les habitants doivent attendre quelques heures avant le rétablissement d’eau dans certains quartiers où l’eau ne coule pas des robinets.
C’est depuis les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville et qui ont endommagé certaines installations de la Regideso entrainant une pénurie d’eau sur la majeure partie de la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!