Bukavu : Des fiancés invités à faire le test de la drépanocytose avant le mariage

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     536 Views     Laisser vos impressions  

La drépanocytose reste une maladie moins connue par beaucoup de personnes, et pourtant à la base des plusieurs conséquences. Cette maladie affecte l’hémoglobine des globules rouges. Face à cette maladie, des professionnels de santé, invitent les jeunes qui veulent s’engager au mariage à passer au test ou examens sanguins avant leur union de mariage afin d’éviter d’avoir des enfants porteurs de la drépanocytose.

Selon les professionnels de la santé, la drépanocytose est due à la mutation d’un gène impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène dans le corps.     

Le professionnel soignant fait savoir que l’hémoglobine des personnes atteintes de drépanocytose a tendance à devenir moins soluble lorsque la concentration d’oxygène dans le sang diminue, lorsque la personne est déshydratée ou lorsqu’elle souffre de fièvre.

Les globules rouges contenant de l’hémoglobine S peuvent gêner la circulation du sang à travers les plus petits vaisseaux sanguins et diminuer l’oxygénation des tissus.

« Cette mauvaise circulation sanguine est à l’origine des crises douloureuses, caractéristiques de la drépanocytose. On parle alors de « crises vaso-occlusives » (CVO) en référence à cette obstruction des vaisseaux par les globules rouges déformés. Â» confient des sources concordantes.

De son côté, le docteur MWANZA NANGUNIA, responsable de la clinique Amis de l’enfant fait savoir que cette maladie est dangereuse pour les enfants et l’implication des parents avant et pendant le mariage est un moyen efficace de lutter contre cette dernière.

Pour sa part, le président de la société civile santé Joël OMARI invite les jeunes qui veulent s’engager au mariage  à passer au test ou examens sanguins avant leur union de mariage.

« Les églises et les services de l’état doivent commencer à exiger le test de cette anémie (drépanocytose) avant de bénir les mariages dans l’objectif d’éviter de mettre au monde des enfants SS dans la famille qui grandissent difficilement. Â»  recommande Joël OMARI

Par ailleurs, le docteur Mwanza NANGUNIA conseille aussi aux parents d’enregistrer les enfants drépanocytaires dans les mutuelles de santé afin de les aider à réduire les dépenses liées à la prise en charge des enfants drépanocytaires.

Signalons que la drépanocytose affecte l’hémoglobine des globules rouges. Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.