Bukavu : Des filles dénoncent le non respect de leurs droits
« La place de la fille de Bukavu dans l’instruction et dans le monde du travail » c’est le thème au centre d’une journée de réflexion, organisée le 10 novembre à l’intention des filles encadrées par Mercy Corps.
Au cours de cette journée, les filles venues de trois commune de la ville de Bukavu ont réfléchi sur les problèmes des filles dans leurs milieux. Parmi les problèmes cités, il y a notamment : le chômage, la discrimination, les violences domestiques et autres brutalités dont elles sont victimes.
Les filles ont aussi fustigé le danger auquel elles sont exposées suite au manque d’eau potable, aux violences verbales et harcèlement sexuel quand elles vont puiser de l’eau,…
Face à ces problèmes, les filles ont recommandé à l’Etat et aux parents de respecter leurs droits, de donner les mêmes opportunités aux filles et garçons dans le secteur du travail.
Bien plus, elles ont demandé à l’Etat congolais de s’investir dans la problématique de  manque d’eau et aux filles de connaître leurs droits afin de bien les revendiquer tout en respectant les droits de l’autre.
« Nous demandons aux parents et à l’Etat de nous accompagner dans notre plaidoyer pour le respect des droits de la fille. aux garçons de travailler avec les filles sans rivalités et violences » demande la représentante du noyau de réflexion des filles de Nyakaliba, Gentille Furaha
Cette journée de réflexion rentre dans le cadre du programme dénommé : « Initiative d’Infrastructure et Gouvernance de l’Eau pour l’Est de la RdCongo, IMAGINE en sigle » de l’organisation Mercy Corps.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!