Bukavu : Des filles mineures de la rue à la merci de la prostitution, la société civile alerte sur le danger
Le phénomène enfant dit de la rue persiste dans la ville de Bukavu. Jadis, la majorité était des garçons identifiés, actuellement de plus en plus, des filles mineures sont signalées dans des rues de Bukavu, notamment vers Ceruki ou encore dans des marchés comme Mashinji. Certaines se livrent à la prostitution, à la prise d’alcool et une partie d’elles a déjà fait des bébés. Des organisations de la société civile alertent sur ce danger et invitent des autorités à trouver solution dans l’immédiat.
Le manque d’accompagnement des organisations qui travaillent dans la promotion des enfants à Bukavu est un élément qui favorise la persistance des enfants filles et garçon des rues.
Les acteurs de la société civile dénoncent l’existence des filles des rue dans certains coins chaud de la ville et demandent l’implication du gouvernement provincial pour contribuer à la prise en charge des ces filles mineures et leurs enfant pour réduire l’accroissement du taux des enfants des rues à Bukavu.
Un fait nouveau est de constater la présence des filles mineures des rues qui s’observe dans certains coins de la ville où cette catégorie trouve des abris.
C’est notamment aux alentours du terrain de l’ISP non loin du centre CERUKI, à Nyawera, marché Beach Muhanzi , précisément dans les épaves des barges de la société nationale de chemin de fer SNCC et Industriel, Essence, Marché de Kadutu et ailleurs.
Certaines des ces filles des rues mettent au monde des enfants qui n’on pas des pères et restent dans ces endroits où elles pratiquent des actes ignobles comme la sexualité non protégé en plaine aire, la consommation abusive des drogues, vol pour ne citer que ces exemples.
Le coordonateur de la fondation solidarité des hommes FSH Fernando Nkana indique que seul les ONGS ne peuvent pas y arriver car ne possèdent pas des moyens pour les récupérés par force, D’où les autorités urbaines devraient agir dans l’urgence pour sauver l’avenir des ces enfants en détresses.
Fernando Nkana recommande en outre aux parents de bien encadré leurs enfants malgré la situation difficile de pauvreté qu’ils traversent et qui ne permet pas de construire leur avenir.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!