Bukavu : Des habitants de Panzi demandent l’érection de leur quartier en commune

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     539 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de Panzi exigent que leur quartier soit érigé en commune .Une lettre de plaidoyer adressée aux autorités du pays, dont le président de la République est en circulation à Bukavu pour appeler les autorités à tous les niveaux à s’impliquer pour la matérialisation de cette mesure.

Des jeunes leaders et organisations de la société civile qui soutiennent l’idée disent que leur entité remplit toutes les conditions pour devenir une commune expliquant que l’attachement à la commune d’Ibanda retarde le développement de Panzi.

L’un des jeunes leaders de panzi, Olivier Munganga explique que leur démarche est légale, car appuyée par la constitution et la loi sur la décentralisation.

L’idée de faire de Panzi une commune remonte en 2009 où plusieurs documents de plaidoyer y relatifs ont été déposés à l’assemblée provinciale du Sud Kivu et qui jusqu’à présent n’ont fait aucun écho. Selon nos sources, l’actuelle loi sur la décentralisation ne donne pas assez de détails sur l’érection d’une agglomération en commune.

Cependant, une agglomération peut être érigée en entité administrative décentralisée si elle dépasse en moyenne 50 mille habitants et possèdent de toutes les infrastructures de base telles que les routes, écoles, marchés mais aussi des hôpitaux et structures sanitaires adéquats pour ne citer que celles-là.

Le ministre provincial de l’intérieur et décentralisation sous l’avis favorable de l’Assemblée provinciale devra donc soumettre une requête au premier ministre qui prendra la décision sur décret, concluent des sources judiciaires.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.