Bukavu : Des habitants dénoncent la lenteur dans l’exécution des travaux des routes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     803 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs routes en réhabilitation à Bukavu trainent toujours d’être achevées. La plus part de ces routes servant de voie d’entrée dans la ville de Bukavu et d’intérêt national restent en état de délabrement très avancé malgré le lancement de travaux de réhabilitation.

Une triste réalité qui alimente le débat autour de la gestion des fonds alloués à la réhabilitation de ces routes.

L’observation faite par les acteurs de la société civile, presque toutes les routes en construction sont concernées. C’est notamment la route place de l’indépendance- Amsar en partance pour l’aéroport de Kavumu dont le lancement des travaux a été fait il y a environs 5 mois maintenant sans rien de visible à quelques jours de l’expiration du délai.

Même cas pour le tronçon Ruzizi II-Essence Major Vangu en commune d’Ibanda. Sur cette route de moins de quelques kilomètres, des engins lourds en provenance des pays voisins sont embourbés pendant la saison pluvieuse et ne reprennent le trafic que plusieurs jours après.

Sur la nationale no 5 passant par Kamanyola les travaux avancent à pas de tortue. Cette route d’intérêt national dont les travaux ont débuté sous la gouvernance de province de Marcellin CHISHAMBO et exécutés par l’entreprise chinoise des ponts et chaussées sont loin d’être finis contrairement à l’échéance communiquée.

D’autres routes sont actuellement  parsemées des trous avec des caniveaux bouchés  ou soit inexistants, une situation qui ternit l’image de la province.

Cet état des routes rend  la circulation des véhicules compliquée occasionnant les embouteillages avec comme conséquence la hausse des frais de transport ; une situation dénoncée par des habitants. Plusieurs observateurs se posent la question sur l’existence réelle d’un chronogramme de travaux ou encore sur la politique de réhabilitation des routes en province.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.