Bukavu : Des habitants fustigent le tapage nocturne et diurne

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1319 Views     Laisser vos impressions  

Le tapage nocturne et diurne à Bukavu, une situation qui préoccupe plus d’un habitant. Au courant de la journée et pendant la nuit, les propriétaires des nganda, boutiques, maisons de vente de CD et églises utilisent de lance voix et baffle pour attirer l’attention des clients ou des fidèles ; une situation qui perturbe le déroulement normal d’autres activités dans la ville.

C’est le cas au carrefour, ancienne coopérative et vers la place dite ONEL à Cimpunda dans la commune de kadutu, à la place de l’indépendance, sur l’artère principale située sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda et au niveau de la place communale de Bagira où le long de la journée les bruits musicaux se font attendre.

Une situation qui met mal alaise les habitants environnant et qui ne savent ni se reposer ni travailler dans un climat d’accalmie. Certains propriétaires placent leur matériel de sonorisation même à côté des bureaux et des hôpitaux sans tenir compte de la santé des malades.

« Dans la nuit, nous ne savons plus dormir paisiblement à cause de bruit des Nganda et églises ; même nos enfants ont difficile à bien se concentrer pour réviser leurs cours » déplore Madame Yvette Safari, une habitante.

Plusieurs observateurs s’interrogent sur le pourquoi de la persistance de cette situation, pourtant une mesure l’interdisant avait été prise sous le règne des anciens maires de la ville, dont Nzita Kavungirwa et Phillémon Yogolelo.

Le secrétariat de la mairie dit que l’hôtel de ville est au courant de cette situation et promet de trouver une solution. Il précise qu’un arrêté pour mettre fin à cette situation existe et sera publié dans les prochains jours.

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.