Bukavu : Des habitants satisfaits de l’installation des lampes et la plantation d’arbres par la Fondation Olive Mudekereza
Pourvoyant aux besoins de leur ménage, plusieurs femmes vendent dans des petits marchés appelés Kasoko, installés dans des quartiers. Cependant, elles sont souvent obligées d’arrêter tôt de vendre à cause de l’obscurité. Pour pallier ce problème, la fondation Mudekereza Namegabe vient d’installer des lampes projecteurs sur Avenue Anciens combattants/ Quartiers Latin dans la commune d’Ibanda. Par la même occasion, avec des habitants du milieu, cette fondation vient de planter des arbres afin de lutter contre l’érosion et l’éboulement des terres.
Après l’installation des lampes projecteurs à panneaux solaires dans certains petits marchés de Bagira, la Fondation Olive Mudekereza vient d’installer les mêmes lampes dans des petits marchés sur Avenue Anciens combattants, dans la commune d’Ibanda.
Un membre de la délégation de cette fondation, maître Fidèle Kulondwa, renseigne que l’objectif de placer ces lampes est notamment de permettre aux habitants, qui font les petits marchés d’exércer sans problème la nuit.
« Nous voulons que nos mamans, nos sœurs et tout le monde puissent bien vendre, sans avoir peur d’être insécurisé par des petits voleurs du marché la nuit ou avoir peur d’encaisser des faux billets faute d’éclairage » confie Fidèle Kulondwa
Par ailleurs, il signale que cette installation va se poursuivre progressivement dans d’autres petits marchés de la ville de Bukavu, dans des quartiers particulièrement.
« Nous disons merci à la fondation Olive Mudekereza pour avoir songé à cette installation. Maintenant, nous pouvons vendre sans problème la nuit. Je me rappelle que certains de nous, ont déjà étaient victimes des faux billets à cause de l’obscurité » satisfaite, une vendeuse M’wa Buhendwa Marlaine
Celle-ci appelle d’autres personnes de bonne volonté à suivre l’exemple de cette fondation, afin d’installer ces lampes à d’autres petits marchés de son avenue, où exercent des femmes à majorité.
Il y a peu, ces mêmes panneaux solaires ont été installés aux petits marchés de l’Edap ISP, de la place dit chez Bilala à Muhungu, au niveau du petit marché de quartier Latin, tous dans la commune d’Ibanda.
Dans la suite de ses activités, dans le cadre d’assainissement de la ville, mais aussi pour lutter contre des éboulements de terre et érosions, avec des habitants, des membres de la délégation de cette fondation ont planté des arbres antiérosifs
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!