Bukavu : Des hommes de Bukavu et Mwenga pratiquent la masculinité positive grâce à l’approche Sasa Together mise en œuvre par AFEM avec l’appui de Kvinna Till Kvinna

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      7 heures ago     19 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM a organisé un atelier d’échange d’expérience sur les acquis de la mise en œuvre de l’approche Sasa Together à l’intention des activistes communautaires de Mwenga et de Bukavu.

Pendant deux jours, soit de lundi 28 au mardi 29 avril 2025, les participants ont partagé le niveau d’évolution du respect du genre et la pratique de la masculinité positive.

L’Association des Femmes des Médias AFEM en partenariat avec Kvinna Till Kvinna milite pour la prévention et la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre VSBG en mettant en œuvre l’approche Sasa Together.

AFEM à travers cet atelier a partagé les expériences de terrain des activistes communautaires ayant mis en œuvre cette approche, avec les participants, ils ont identifié les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de cette approche.

Parmi les défis, les participants venus de Bukavu et de Mwenga ont cité l’impunité dans le cadre de VBG et les victimes qui ne parviennent pas à dénoncer les cas signalés dans la communauté.

Malgré ces défis, plusieurs participants se réjouissent des avancées observées dans leurs zones d’intervention sur la pratique de la masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Hilaire Isombya, est activiste en provenance de Mwenga centre, pour lui, les hommes ont changé et surmontent les coutumes rétrogrades qui les étouffent dans la matérialisation de la masculinité positive. 

« Nous sensibilisons la communauté autours de l’approche Sasa Together, ce que je peux dire en terme de changement, il ya des hommes et des femmes qui commencent à venir vers nous pour chercher des conseils par rapport aux problèmes qu’ils ont dans leurs ménages. Il ya aussi des femmes qui viennent chez nous avec des plaintes, nous partons vers eux pour les écouter. Â» renchérit Hilaire Isombya

A lui d’ajouter : « Il ya des hommes qui ont compris qu’il fallait aider les femmes dans l’exécution des travaux ménagers, dans le temps, on pensait que c’est seulement les femmes qui pouvaient préparer les repas pour les membres de la famille, aujourd’hui, plusieurs hommes les font dans mon territoire de Mwenga. Â» 

Au total, 20 activistes communautaires dont 10 venus de Bukavu et 10 autres venus de Mwenga ont pris part à cet atelier organisé par l’Association des Femmes des Médias AFEM avec l’appui de Kvinna Till Kvinna.

Il faut noter que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet  portant « Prévention et lutte contre les violences basées sur le genre à Mwenga et à Bukavu par la consolidation des acquis de l’approche Sasa Together et la mise en Å“uvre des actions de la sextorsion Â» mis en Å“uvre par AFEM avec l’appui financier de Kvinna Till Kvinna.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.