Bukavu : Des journalistes outillés sur le programme PDDRC – S
30 journalistes venus de différents médias œuvrant à Bukavu ont été formés sur la stratégie National du Programme de Désarment, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation  PDDRC – S.
Cette formation s’est tenue en collaboration avec l’Organisation Internationale de Migration OIM en sigle pendant deux jours, soit du vendredi 13 au samedi 14 octobre 2023.
Selon le représentant de l’OIM, Victor Azama, cet atelier avait comme objectif d’informer les journalistes afin d’influencer positivement le comportement des bénéficiaires des projets de exécutés par le PDDRC – S.
Les participants ont pour rôle de diffuser des messages qui cadrent avec la cohabitation pacifique et la promotion du vivre ensemble à travers leurs médias.
Parmi les bénéficiaires des projets exécutés à travers le PDDRC- S figurent les membres des groupes armés nationaux et étrangers avec leurs dépendants adultes.
Il s’avère que seule la province du sud Kivu compte 63 groupes armés dont 59 locaux et 4 étrangers, ils sont présents dans 6 territoires sur 8 qui composent le sud Kivu.
Il s’agit des territoires de Fizi,Uvira, Mwenga, Shabunda, Kalehe et Kabare.
Pour le premier jour de l’atelier les journalistes ont été édifiés sur la stratégie Nationale du PDDRCS depuis qu’il a été adopté en avril 2022 à Kinshasa et sur le projet pilote qui est venu appuyer ce programme dans la réinsertion des anciens combattants dans les zones prioritaires comme Ituri, Nord Kivu et le Sud Kivu.
Parmi ces stratégies figurent la sensibilisation des groupes armés pour les amener à déposer les armes au profit de la paix et de la sécurité dans ces trois provinces de l’Est de la RDC.
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!