Bukavu : Des manifestations organisées dans la ville pour réclamer justice, 18 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu Kibembi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     441 Views     Laisser vos impressions  

Les défenseurs des droits de l’homme et d’autres partenaires d’appui qui accompagnent et protègent les défenseurs des droits de l’homme (DDH) ont mené plusieurs activités pour  commémorer les 18 ans depuis l’assassinat de l’activiste Pascal Kabungulu Kibembi d’heureuse mémoire.

La route qui quitte place brasserie en passant par le tronçon qui mène vers la paroisse de Burhiba a été colorée par des défenseurs des droits de l’homme habillés en polos noirs et blancs aux effigies de Pascal Kabungulu.

Tout commence par une messe à la Paroisse demandée et célébrée à la Paroisse de Burhiba à Brasserie. Une messe dans laquelle participe plusieurs responsables et animateurs des organisations de défense des droits de l’homme.

Dans son homélie, le Célébrant du jour l’Abbé Léandre Masirika axe son message sur la vie personnelle et professionnelle de Pascal Kabungulu. Cet activiste, insiste le Célébrant a vécu à un bon moment de son époque. Il a passé sa vie entière à défendre non pas ses droits mais plutôt et essentiellement ceux des autres membres de sa communauté.

Malheureusement sa lutte n’a pas enchanté certaines personnes et autorités auprès desquelles, il a mené un combat acharné pour défendre les droits des membres de la communauté et surtout les sans voix de son époque.

‘’J’ai personnellement connu Pascal Kabungulu, c’était un homme sur qui compte ou mieux sur qui pouvait compter notre société. Il dénonçait haut les dérives de la communauté, les bavures des dirigeants et toutes les violations des droits des peuples de son époque. Mal compris par plusieurs, il a été lâchement abattu le 31 Juillet 2005’’, parle d’un ton fort l’Abbé Léandre Masirika qui regrette d’avoir perdu un frère et ami.

Il note cependant que depuis lors aucune issue favorable n’a été trouvée, aucune enquête sérieuse n’a été amorcée pour faire éclairer la lanterne de plusieurs au tour de cette mort inopinée d’un grand défenseur des droits de l’homme et secrétaire exécutif de l’organisation Héritier de la justice.

Dans la série des discours, la secrétaire exécutif de l’organisation Initiative Alfa, pense que 18 ans après le décès de Pascal Kabungulu, son sang continue de réclamer justice.

D’après madame Stella Yanda, tous les coupables de cette mort tragique à la date d’aujourd’hui devraient être connus si des enquêtes sérieuses et un procès équitable étaient organisés après son assassinat.

De son côté le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi note que la lutte de Pascal Kabungulu doit être une lutte de tous les DDH d’aujourd’hui. Hélas, plusieurs sont dans des guéguerres inutiles, divisés par certaines personnes mal intentionnées oubliant qu’ils ont de bons exemples à suivre à l’occurrence l’activiste Pascal Kabungu.

Après la messe, un moment de recueillement a été organisé par tous les défenseurs des droits de l’homme et autres membres de la famille aux cimetières de la Brasserie.  Sa tombe a été bénie par Monsieur l’Abbé Léandre Masirika et à l’occasion, des gerbes de fleurs ont été déposés.

L’autre moment fort de la journée a été une marche qui est partie de la Brasserie jusqu’à la place Munzihirwa comme point de chutte. Les défenseurs des droits de l’homme manifestent sur l’artère principal avec des calicots sur lesquels il est écrit ‘’18 ans après le sang de DDH, Pascal Kabungulu continue de réclamer justice’’. Ici un mémorandum a été lu par les défenseurs des droits de l’homme.

Dans ce mémorandum, les défenseurs des droits de l’homme réclament auprès des autorités urbaines, un monument historique en mémoire de l’activiste Pascal Kabungulu Kibembi. Ils proposent que le rond-point ISP communément appelé Rafiki soit transformé en place Pascal Kabungu.

‘’Nous ne pouvons pas perdre les traces de Pascal Kabungulu, il a été un modèle pour nous tous. Il fait preuve d’un amour passionné vers les gens, les personnes sans défense de sa communauté. Avoir été tué dans des circonstances obscures, non seulement qu’une enquête et un procès équitable devraient être organisés’’ martèlent les défenseurs des droits de l’homme.

Pour rappel, c’est le 31 Juillet 2005 que Pascal Kabungulu Kibembi a été tué à son domicile par un groupe d’hommes armés. Il figurait parmi les principaux défenseurs des droits humains de la République démocratique du Congo et était souvent en conflit avec les autorités gouvernementales et les groupes armés, conclut notre source.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.