Bukavu : Des membres du Noyau club d’écoute formés sur le mécanisme d’alerte précoce des cas des VSBG

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     547 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM poursuit la formation des membres de ses noyaux clubs d’écoute. Après la première journée  consacrée à la technique de production radiophonique des émissions publiques, des membres  des noyaux clubs d’écoute  et du Groupe Femme au Fone sont capacités sur le mécanisme d’alerte précoce des cas des viols et violences sexuelles basées sur le genre.   

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet la radio au service des droits et leadership des femmes pour la paix et la sécurité financée par GIZ.

Vingt membres des noyaux clubs d’écoute continuent la formation sur la production radiophonique sur les thèmes liés à la sécurité, les droits des femmes.

Dans la suite, ces derniers sont outillés sur le système d’alerte précoce des cas des viols et violences sexuelles basées sur le genre, VSBG mais aussi la rédaction des messages d’alerte précoce.

S’agissant de la rédaction des messages, ces derniers ont eu des enseignements sur les questions fondamentales lors d’un reportage : qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi.

Pendant les enseignements, la formatrice du jour, Alice Wiragi a invité les participants au respect des droits humains lors de la dénonciation des cas des VSBG et violations des droits des femmes.

Par ailleurs, celle-ci les a appelés aussi à la vérification de toutes informations sur les violations des droits avant leur communication.

Satisfaction des participants

Des participants à l’atelier se disent être satisfaits de cette formation sur la technique de production radiophonique des émissions publiques.

Monsieur Daniel Mihigo, membre du Noyau club d’écoute d’AFEM de Cimpunda dans la commune de Kadutu dit être satisfait de la matière apprise.

Il indique avoir eu des notions sur la conception et la réalisation d’une émission de débat public, mais aussi l’identification des personnes ressources.

De son côté, Madame Spéciose Rhulinabo indique avoir appris beaucoup sur comment dénoncer un cas des VSBG, mais aussi le référencement des victimes de ces cas.

Pour sa part, Yvonne Ntakwinja du Noyau club d’Ecoute de Nyalukemba dans la commune d’Ibanda dit être outillé sur les techniques de communication et d’alerte précoce des cas des violations des droits des femmes.    

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.