Bukavu : Des mouvements citoyens protestent contre certains frais exigés par la DGM

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     795 Views     Laisser vos impressions  

De plus en plus des mouvements citoyens continuent de faire pression sur les institutions étatiques pour la suppression de certains impôts et taxes jugés illégaux. Après la direction générale des impôts, ces mouvements citoyens ont demandé à la DGM de supprimer certains frais illégaux perçus par ses agents au niveau des frontières.

Les mouvements citoyens s’en vont – en guerre contre les frais administratifs exigés par la direction générale de migration, DGM, pour obtenir une carte laissez-passer afin de circuler dans les pays de la sous-région des grands lacs.

En plus de 10 dollars pour la carte CEPGL, la DGM exige sans quittance 3 mille francs congolais et mille francs pour la carte Laissez passer en plus de 5 dollars à chaque requérant.

Ces mouvements citoyens ont exprimé leur indignation le lundi 15 juillet lors d’une audience avec les responsables de la DGM/direction provinciale du sud kivu.

Au cours de ce face à face, ces organisations ont exigé la suppression de trois milles francs congolais comme frais administratifs qui accompagnent le document  laissez-passer CEPGL.

Ces derniers estiment que c’est une forme d’escroquerie à l’égard des paisibles citoyens qui veulent se déplacer sur son territoire et dans les payes voisins.

« Pour ce qu’est de 500 francs dans le port, la DGM nous a dit qu’elle n’étais pas au courant de ce frais. Pour 3 000 francs, la DGM nous a dit que c’était de frais pour le document migratoire. Les mouvements citoyens ne sont pas d’accord pour ces 3 000 francs » confie Amos Bisimwa

Les manifestants prévoyaient un sit – in devant le bureau de la DGM, une manifestation pourtant étouffée dans l’œuf par un dispositif important de la police.

Ils ont été reçus par le directeur provincial adjoint chargé de l’administration à la DGM, Daniel Masse qui promet de trouver d’autres solutions à ces revendications dans les tous prochains jours.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.