Bukavu : Des organisations de la société civile échangent avec le Conseil de sécurité sur Covid 19 et la sécurité
Depuis l’apparition de Covid 19, la situation sécuritaire dans certaines parties en province est précaire. La sécurité physique, alimentaire et psychologique préoccupe des habitants. C’est dans cette optique que le cadre provincial de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale du Sud-Kivu recommande au gouvernement provincial de promouvoir les patrouilles mixtes et améliorer les rapports entre les civils, militaires et policiers afin de garantir une paix durable pendant cette période de covid-19.
Au cours des échanges, des acteurs des organisations de la société civile regroupent au sein du cadre provincial de plaidoyer pour la paix et cohésion ont discuté avec le conseil de sécurité sur des questions liées aux frontières, l’identification des habitants, la répartition dans les territoires des forces de sécurité, …
Le modérateur ad intérim de cette plate forme de la société civile, Philipe KAGANDA signale q’une étude a été menée aux mois de Juillet et Août 2020 et qui montre qu’il existe une corrélation entre le coronavirus et la situation d’insécurité qui prévaut en province.
D’où, l’importance d’associer le conseil provincial de sécurité à cette réunion afin de faire un plaidoyer autour de la sécurité physique, alimentaire, et sanitaire de la population déjà secouée par la pandémie à coronavirus.
Il déplore qu’aucun territoire de la province ne possède un dépôt pharmaceutique qui devrait faciliter le ravitaillement des structures sanitaires en médicaments surtout pendant cette période où la population est appelée à se prévenir contre le coronavirus.
« Covid 19 n’est plus seulement une question, mais touche plusieurs domaines de la vie. Nous avons recommandé aux autorités de renforcer la présence des forces de sécurité dans les territoires, de renforcer la sécurité au niveau des frontières, d’équiper des éléments de sécurité » confie Philipe Kaganda
Cette réunion a réuni les autorités militaires, policières, les acteurs de la société civile, le membre du bureau de l’assemblée provincial, et le représentant du gouvernement provincial, la direction générale de migration.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!