Bukavu : Des organisations de la société civile fustigent la persistance de la circulation des boissons fortement alcoolisées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     577 Views     Laisser vos impressions  

Les boissons fortement alcoolisées sont toujours vendues  dans la ville de Bukavu, ceci malgré la décision de l’autorité urbaine interdisant la production, la commercialisation et la consommation de ces boissons. Une situation qui s’observe au vu et au su des services de contrôle en province. Des organisations de la société civile dénoncent la défaillance des services de contrôle dans la vente des boissons fortement alcoolisées et ses conséquences sur les consommateurs à Bukavu.

Les boissons fortement alcoolisées  sont toujours vendues dans plusieurs coins de la province du sud kivu particulièrement la ville de Bukavu, dans les trois communes : Ibanda, Kadutu et Bagira.

La commune de Bagira à elle seule compte plus de 287 maisons de vente de boisson fortement alcoolisées dans les 10 quartiers que compte cette commune. Dans les communes d’ibanda et Kadutu c’est également pareil .Ces boissons dont la plupart sont fabriquées à l’étranger et d’autres dans la province  et qui sont vendues dans des kiosques et maisons d’habitation. 

Conséquences des boissons fortement alcoolisées

Certaines sources font savoir que des boissons sont produites et vendues en petits sachets des liqueurs, d’autres dans des petites bouteilles avec une  forte dose d’alcool,  sans s’imaginer sur les conséquences que cela peut avoir sur ses consommateurs.

Le cas le plus récent date d’il ya  une semaine. Deux jeunes garçons ont succombés  quelques minutes seulement après avoir consommé cette bière. La scène s’est passée dans deux quartiers de Kadutu à savoir  Cimpunda et  Nyamugo d’après des témoins.

Cette situation est  Ã©galement dénoncée par  le coordonateur de Bukavu Forces-vives pour la paix, Maitre  Christian Wanduma.

Les raisons de la persistance de vente des boissons fortement alcoolisées

Le coordonnateur de Bukavu Forces-vives pour la paix, Christian Wanduma estime que plusieurs raisons sont à la base de cette défaillance observée dans le chef des services de contrôle sensés mettre fin à cette pratique en province.

 Il cite notamment  la faiblesse de ces  services chargés de contrôle et de suivi, le trafic d’influence, l’insuffisance des effectifs de la police  ainsi que le manque de la politique d’encadrement de la jeunesse.

« Nous  dénonçons également la complicité des services de sécurité aux ports et frontières de la province dans l’importation de certaines boissons fortement alcoolisées. Je crois qu’il appartient aux responsables au niveau de nos frontières de bloquer l’entrée de ces boissons en province du sud kivu Â» s’indigne Christian Wanduma

Pistes de solution

Le commun du mortel pense que les autorités provinciales devraient veiller à la mise en application des  décisions qui ont été  prises par  l’autorité urbaine  ainsi que le commandant de la 33ème région militaire interdisant la vente de ces boissons dans le camps militaire afin de réduire sensiblement le taux de la production et la vente des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.