BUKAVU : Des organisations partenaires au projet WINS appelées à améliorer leur politique de mobilisation des fonds

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     252 Views     Laisser vos impressions  

Une des recommandations données  lors de l’atelier de formation sur la mobilisation des fonds et la sensibilisation des donateurs.  Un appel qui intervient face aux difficultés signalées par des organisations partenaires au projet dans la mobilisation des fonds ainsi que la sensibilisation des donateurs. Une série de formation organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec Search For Common Ground, SFCG.

Dans sa présentation, la formatrice Sourire MUHIGIRWA a commencé par signaler que le fundraising en français «  la mobilisation des fonds Â», comme un processus de sollicitation et de collecte financière sous forme de dons de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.

S’agissant des techniques de mobilisation des  fonds, la formatrice recommande aux membres des organisations d’avoir une idée générale des bailleurs sollicités pour le financement ; d’avoir un plan de mobilisation des fonds ; de bien élaborer les projets,…

Dans la foulée, elle indique que les organisations se doivent de fidéliser les donateurs. Pour elle, cette confiance passe notamment par la transparence dans la gestion financière, la remise des vraies pièces justificatives, de présenter les rapports dans le délai,…

Par ailleurs, elle indique que le non-respect des exigences du bailleur, la mauvaise réputation de l’organisation peuvent aussi constituer un frein dans la mobilisation des fonds. Cependant, elle fait savoir que des critères exagérés pour le financement dans le chef des donateurs peuvent aussi être source de blocage.   

Et face à ces défis, elle recommande aux organisations d’améliorer leur politique de mobilisation des fonds par : la connaissance du bailleur, de diversifier des méthodes de mobilisation des fonds, de respecter les conditions du donateur, de s’auto-former dans l’élaboration des projets,…

Abordant les différentes  méthodes de mobilisation des fonds, elle propose la vente des marchandises, l’organisation des événements sponsorisés (dîner, porte à porte, …). D’autre part, elle suggère l’organisation du marathon, d’appel à générosité, le télémarketing via internet,…

Enfin, Sourire MUHIGIRWA conseille aux organisations de bien vendre leur organisation, c’est notamment avoir toujours une existence légale et physique, d’avoir des objectifs et mission clairs, de montrer aux partenaires leurs réalisations sous forme d’histoire de succès, de médiatiser leurs activités en ayant un site internet par exemple,…

Signalons que le Programme Inclusion des femmes dans la nouvelle Sécurité (Women’s Inclusion in New Security – WINS) est réalisé en partenariat avec Search For Common Ground SFCG dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.