Bukavu :Des organisations partenaires au projet WINS appelées à bien suivre les étapes d’élaboration d’un projet

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     141 Views     Laisser vos impressions  

Cette recommandation est donnée au cours de la formation sur la gestion des projets organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec Search For Common Ground, SFCG.                                                                                               Une activité qui rentre dans le Programme Inclusion des femmes dans la nouvelle Sécurité (Women’s Inclusion in New Security – WINS).

Au cours de cette formation, la formatrice, Sourire MUHIGIRWA a commencé par définir le projet, les types des projets, la formulation des objectifs du projet, les résultats ainsi que les activités.

Pour Sourire M, le projet est un ensemble  d’actions ou d’activités cohérentes qui permettent d’atteindre des objectifs fixés dans un temps précis en utilisant des ressources prévues en avance.

Abordant les caractéristiques du projet, elle signale trois aspects :  le temps, le coût et la qualité du projet.  

« Le temps  est le délai qui sépare la fin du projet, du moment où il a été identifié ; et le  coût est la masse des ressources financières  affectées à la réalisation des actions du projet. Et enfin, la qualité fait référence au seuil d’acceptabilité du projet, définit le niveau de combinaison des ressources matérielles et les hommes affectés à la réalisation de ce projet Â» indique Sourire MUHIGIRWA

Revenant sur la différence entre le programme et le plan, elle fait savoir qu’un programme est un ensemble des projets.

Pour elle, un plan est généralement utilisé comme guide pour la mise en Å“uvre d’un projet ou d’un programme. Un programme est un ensemble de projets coordonnés visant à atteindre un objectif spécifique

Comme exemple, elle parle du progamme de lutte contre la pauvreté, avec comme projets qui y décollent la promotion des activités génératrices de revenu ; l’octroi des crédits aux femmes,…

Rappelant les types des projets, elle cite des projets : sectoriels, institutionnels, sociaux, d’équipement, d’infrastructures,…

Par la suite, pour ce qu’est des étapes de cycle du projet, elle signale notamment : l’identification du problème,  la conception (l’élaboration, conception de l’idée projet) ; étape de la validation du projet).

Signalons qu’à la fin de ces assises, des participants.es de ces organisations vont faire des exercices d’élaboration des projets.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.