Bukavu : Des organisations partenaires au projet WINS sollicitent l’accompagnement d’AFEM pour rédiger  leur manuel de procédures

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     86 Views     Laisser vos impressions  

Certaines de ces organisations viennent d’exprimer cette demande au cours de la formation sur : « la gestion administrative et financière ». Une requête acceptée par AFEM qui promet aussi de mettre à la disposition de ces organisations son manuel de procédures afin de s’inspirer de certains points.                                                                                                                                       Cet atelier de formation  rentre dans le cadre du Programme Inclusion des femmes dans la nouvelle Sécurité (Women’s Inclusion in New Security – WINS).    

Le chargé de finance à la Coopérative Mama na Maendeleo, Plamédie MBALE, l’orientation d’AFEM est importante pour leur permettre de rédiger leur manuel de procédures afin d’améliorer la gestion de leurs organisations.

Pour sa part, la Présidente de la coopérative Umoja ni nguvu, Safari MPALIRWA, l’aide d’AFEM est importante pour leur permettre d’écrire leur manuel de procédures.

« C’est pour moi un sentiment de satisfaction cette acceptation d’AFEM de nous accompagner afin de rédiger le manuel de procédures de nos organisations. Nous avons été signifiés que ce document est important lors de la cotation de nos organisations par des auditeurs envoyés par les partenaires » se félicite Safari MPALIRWA

Selon le chargé de l’administration et finance à AFEM, Chris NZANZU qui complète le formateur,  fait savoir que : « un manuel de manuel de procédures établit et détaille, pour chaque activité menée par une organisation, les étapes, les intervenants impliqués et les outils utilisés pour mener à bien cette activité.

« Le manuel de procédures pour une organisation est comme la Constitution pour un  pays ; c’est le fil conducteur des activités, soit le « comment faire » de l’association. Est une ligne de conduite, permet de bien organiser les dépenses » confie Chris NZANZU

Par ailleurs, il signale aussi que ce  document  fait parti des outils qui permettent d’identifier le circuit des responsabilités en matière de gestion administrative, comptable et financière, avec les statuts de l’association, d’où l’importance de son existence.

Revenant sur son contenu,  il fait savoir que dans un manuel de procédures, on peut trouver  des informations qui indiquent des règles à suivre dans la gestion financière ; la passation des marchés, la gestion administrative, la gestion au niveau de la logistique,…

Pour sa part, Bienvenue MUHAYA, le formateur, indique que le manuel de procédures c’est aussi un  outil de management : les procédures font partie du système d’information et de gestion de l’institution. Dans la foulée, il signale que c’est aussi un instrument de contrôle essentiel : l’absence de procédures écrites rend le contrôle interne difficile, non-transparent.

«  Le manuel  de procédures est aussi le cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier en conformité avec : les dispositions des conventions de financement ; la législation du pays ; le savoir-faire et les valeurs de l’association » confie Bienvenue MUHAYA

Signalons que ces comptables des organisations, des caissiers et certains coordonnateurs de ces organisations partenaires au projet WINS participent à cette formation, tenue dans la ville de Bukavu.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.