Bukavu : Des parkings payant initiés par la mairie pour mettre fin au stationnement en désordre
Désormais les véhicules ne pourront plus stationner à n’importe quel endroit sur les routes de la voirie urbaine à Bukavu. Le projet de parking payant vient d’être initié par la mairie de Bukavu pour lutter contre le mauvais stationnement, l’abandon des véhicules sur la chaussée . Des amandes aux contrevenants à cette mesure vont payer jusqu’à 1000 francs congolais et peuvent aller au-delà , prévoit la mairie. Cependant des acteurs de la société civile déplorent du fait que la ville n’a pas assez de parkings publics, bien plus cette mesure est moins connue de beaucoup de chauffeurs.
Désormais les véhicules ne pourront plus stationner à n’importe quel endroit sur les routes de la voirie urbaine à Bukavu.
Cette opération concerne tous les véhicules privés et ceux effectuant le transport en commun. Certains acteurs de la société civile estiment que des véhicules qui stationnent en désordre sur les voiries urbaines ternissent l’image de la ville et deviennent en des heures vespérales source d’insécurité.
Il ya quelques mois que les agents de la mairie sillonnent des endroits publics dans la ville à la recherche des véhicules qui stationnent d’une manière irrégulière dans des parkings payant sur les voiries urbaines.
Ces agents interpellent les propriétaires des véhicules qui par la suite sont appelés à payer une certaine somme d’argent conformément à la nomenclature fixée par la mairie de Bukavu.
Cette pratique choque les conducteurs de véhicules surtout ceux faisant le transport en commun dans la ville qui qualifie ce projet d’une escroquerie étant donné que la ville ne détient pas ses parkings publics propres.
Certains que nous avons contactés déplorent également l’absence de sensibilisation qui en principe devait précéder le lancement de ce projet.
« Bien sûr que cette mesure va permettre de réduire des embouteillages en ville, mais beaucoup de chauffeurs sont moins informés sur cette disposition. Aussi, certains agents de la mairie dans cette opération souvent en profitent pour rançonner des conducteurs » confie un conducteur
Des analystes des questions de la règlementation routière estiment que la mairie doit penser d’abord à l’aménagement de plusieurs endroits publics en parking et améliorer ceux qui existent pour espérer réussir ce vaste programme.
Ces derniers s’interrogent aussi sur la canalisation des fonds qui seront perçus dans cette opération.
Une certaine opinion juge salutaire cette opération, mais suggère à la mairie d’intensifier des séances de sensibilisation auprès des conducteurs pour la réussite de cette initiative.
« Nous recommandons à la mairie de se conformer à la loi par rapport aux frais de stationnement avant de les faire payer aux habitants. Bien plus, elle doit penser aussi à l’aménagement des parkings, et surtout à intensifier la sensibilisation auprès des conducteurs » estime Amos Bisimwa, du mouvement citoyen OBAPEG
Des explications de la mairie de Bukavu
Le maire de la ville de Bukavu, Meschack Bilubi fait savoir que le stationnement du véhicule dans l’intervalle de trente minutes est gratuit, au-delà de trente minutes, le propriétaire payera une somme de mille francs congolais et ainsi de suite la facturation sera calculée au prorata du temps passé en stationnement sur la voirie urbaine
Il indique que cette opération vise à rendre la ville propre et discipliner les conducteurs des véhicules qui stationnement vaille que vaille sur la chaussée occasionnant ainsi des embouteillages.
L’autorité urbaine souligne que tout conducteur récalcitrant sera soumis à la rigueur de la loi et au paiement des amandes telles que prévues.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!