Bukavu: Des policiers formés par living peace sur la masculinité positive vivent en harmonie dans leurs foyers
Combattre les violences basées sur le genre et développer la masculinité positive chez les policiers c’est l’objectif de la science de formation de 3 mois organisée par Living Peace Institute en collaboration avec le commissariat de la police nationale congolaise et l’institut supérieur du lac ISL.
La clôture la 8ième phase des thérapies des groupes « vivons la paix » est intervenue le jeudi 14 février 2019 à Bukavu.
A l’occasion de la de la célébration communautaire du changement de comportement , les policiers formés durant cette session ont indiqués qu’ils ont appris de notions sur la masculinité positive, le genre et comment mettre fin au cycle de violence en famille. 75 policiers ont pris part à cette huitième phase de formation.
Des témoignages positifs
«Je suis contente car depuis que mon mari a suivi la formation avec living peace, il est devenu modèle dans notre quartier et pour les autres policiers. Il me donne la ration alimentaire chaque jour et il ne me bat plus. Avant c’était un indiscipliné dans la police et il me traitait comme un animal. Il a déjà changé». Témoigne toute contente Anzanga Nathalie épouse d’un policier.
Et à Balezi Faida de renchérir en disant «je suis devenue une femme épanouie après que mon mari soit passé par la formation vivons la paix. A ce jour mon mari prend soins de demander mon avis avant toute dépense financière. Il ‘est plus alcoolique comme avant »
Dans son allocution, le commissaire provincial de la police le général Louis Second Karawa appelle les autres policiers à imiter les exemples positifs des autres pour être une police au service du peuple.
«Cela fait 4 ans que la police nationale congolaise PNC travaille avec living peace pour des séances de formation de thérapie de groupe, le genre et d’autres techniques de prévention de lutte contre toutes les  formes de violences à l’égard de la femme. C’est une bonne chose car à ce jour nous avons des policiers qui sont modèles dans leurs foyers, des policiers qui connaissent les droits de l’homme. Même si le besoin est encore énorme c’est un plus dans notre travail ». explique le général Louis second Karawa.
Pour sa part Emmanuel Kanoma le responsable de Living Peace au Nord Kivu convié à cette activité souligne que c’est une fierté de voir certains policiers devenir de protecteurs de leurs épouses et de restaurer la paix dans leurs couples.
«J’invite la PNC à s’approprier ce programme vivons la paix afin de renforcer la cohésion familiale, car lorsqu’il y a la paix dans le ménage le travail aussi évolue bien» recommande Emmanuel Kanoma
Les cérémonies se sont déroulées au Camp Jules Moke à la brasserie en présence du ministre provincial du genre , famille et enfant Vincent Cibanvunya et des membres des organisations humanitaires nationales et internationales .
Eliane Polepole
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!