Bukavu : Des policiers réclament le payement de leurs salaires
La situation était tendue mercredi 20 février au camp Jules Moke à la brasserie en commune de Bagira où des éléments de l’ordre ont tenté de manifesté.
Une manifestation étouffée dans l’œuf par les responsables de la police qui ont procédé à des arrestations, après qu’un autre groupe a réussi à manifester publiquement la soirée du mardi 19 février dernier, selon des témoins.
Ces policiers nouvellement affectés au bataillon de Camp Jules Moke dénoncent le non payement de leurs soldes depuis le mois de décembre dernier, emboîtant ainsi le pas à leurs collègues d’Uvira qui en réclament deux mois et ont manifesté mardi sans tirer avant que la situation ne soit maitrisée par l’armée.
Cette situation a d’ailleurs précipité une parade présidée dans l’urgence par Louis Second Karawa , commandant de la police au Sud Kivu à l’intention des policiers indignés.
Pour le Général, il s’agit de deux mois d’arriérés et non trois mois comme le prétendent les policiers, tout en précisant que la paie a commencé dès ce mercredi à la banque Trust Merchant Bank, TMB.
Le patron de la police renseigne que deux bataillons d’environ 600 policiers en provenance des centres de formation de Kamina dans le Haut Lomami et de Kitona au Congo Central déployés au Sud-Kivu précisément à Bukavu et Uvira sont concernés par cette situation.
Il y a peu les policiers de Gbadolite au Nord Ubangi sont également descendus dans la rue le mardi 19 février pour exiger le payement de trois mois d’arriérés de solde.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!