Bukavu : Des routes en état de délabrement malgré la perception des taxes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     1070 Views     Laisser vos impressions  

Malgré des multiples taxes perçues par différents services de l’Etat pour la construction et réhabilitation des routes, certaines routes de la ville sont toujours en état de délabrement avancé. Des usagers se posent la question sur l’argent perçu sur la taxe anciennement appelée taxe voirie à Bukavu au vu du mauvais état des routes.

Des routes dans les trois communes de la ville, par exemple celle de Nguba, restent en mauvais état : la chaussée est jonchée des nids des poules et des caniveaux bouchés dans presque toutes les trois communes de la ville, pendant que les conducteurs des véhicules affectés au transport en commun payent régulièrement cette taxe dite voirie à la mairie.

Pendant la saison de pluie, certains tronçons deviennent impraticables.

C’est le cas de l’avenue Lumumba au niveau de Nyawera dans la commune d’Ibanda. Et la route vers Brasserie dans la commune de Bagira. La situation est la même sur le tronçon routier Carrefour-ONL au quartier Cimpunda en commune de Kadutu.

Cette route expose les habitants depuis plusieurs années maintenant, le danger est imminent au niveau du petit marché communément appelé BACHO ; à cet endroit, nombreux véhicules ont du mal à y traverser.

A ceci s’ajoute l’éclaboussement des piétons et la canalisation des eaux qui pose  problème sur la majeure partie de ce tronçon.

Les quelques  tronçons routiers  réhabilités par le gouvernement et autres  partenaires sont actuellement abandonnées .les entretiens y sont rarement organisés par des services techniques.

Certains observateurs se demandent sur la destination de l’argent perçu à travers les taxes voirie et celles de FONER que les conducteurs payent dans la ville de Bukavu comment à l’intérieur de la province du Sud Kivu.

« Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités ferment les yeux face à cet état de délabrement de nos routes, alors que nous chauffeurs payons plusieurs taxes Â» s’indigne un chauffeur

Plus d’un observateur estime que le délabrement avancé de ces voiries terni l’image de la ville de Bukavu qui voudrait se ranger dans le concert des villes modernes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.