Bukavu: Des routes qui mènent vers les cimetières, un désastre en cette période des fortes pluies

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      6 années ago     579 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de Bukavu s’indignent de la dégradation des routes qui mènent vers les cimetières de la Ruzizi, de Musigiko , Mushekere et Panzi. En cette période des fortes pluies, les familles qui accompagnent les leurs à leur dernière demeure sont obligés de transporter le cercueil sur la tête pour atteindre le cimetière.

« Regardez, la voiture ne sait pas avancer, nous sommes obligés de descendre et continuer à pied jusqu’au cimetière » annonce avec tristesse, un jeune homme au volant qui accompagne la dépouille mortelle de sa tante le vendredi 6 avril, sur la route camp Saio menant vers le cimetière de la Ruzizi.

Ces routes sont impraticables surtout en cas des fortes pluies rendant ainsi impossible tout accès aux engins qui transportent les dépouilles mortelles. Tout le monde est contraint de faire le pied parce que les véhicules ne savent pas atteindre le cimetière.

« Est ce que les autorités savent que cette route aussi est indispensable, c’est une désolation de venir enterrer et manquer un endroit pour faire passer la voiture » s’indigne une habitante rencontrée sur le lieu.

« Les autorités doivent focaliser leur attention à ces artères pour permettre aux morts de se reposer en paix, il y a toujours des projets de réhabilitation des routes annoncés dans la ville » signale Frederick Bisimwa Mushagalusa de la fédération de la société civile du Sud Kivu .

Contacté par Mama radio, le ministre provincial  du budget et plan affirme que la construction des routes menant vers les cimetières est parmi les programmes clés du gouvernement provincial.

« Le financement pour la réhabilitation de la route vers le cimetière de la Ruzizi existe. Ces travaux lancés vont être exécutés et achevés malgré les problèmes techniques éprouvés » informe Manassé Ruhimbika ministre du budget et plan.

Pendant ce temps, les habitants qui enterrent les leurs peinent pour atteindre ces lieux réservés aux morts.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.