Bukavu : Des vendeurs de Nyawera protestent contre la politisation de leur marché
Vive tension au marché de nyawera le vendredi 3 janvier, les vendeurs étaient en sit-in au gouvernorat de province pour protester contre ce qu’ils qualifient de politisation de leur marché par certaines autorités communales.
Et c’est le bourgmestre d’Ibanda qui est le plus visé dans cette affaire accusé par les vendeurs d’avoir nommé un autre comité syndical alors que le mandat de l’ancien court encore.
Ces vendeurs, en majorité des femmes ont fait le pied depuis le marché de Nyawera jusqu’au cabinet du gouverneur à la botte en commune d’ibanda pour exprimer leur ras-le-bol.
Ils disent être au courant de la décision de l’autorité communale nommant un autre comité syndical pour superviser prochainement les travaux de modernisation du marché de nyawera promis par la banque mondiale alors que le mandant du comité dirigé par Fabien Binja n’est pas encore expiré.
Le gouverneur Théo Ngwabije qui a reçu le mémorandum estime que le comité en exercice doit continuer à travailler jusqu’ à la fin de son mandat ceci en vue de préserver un climat de paix au sein du marché et permettre aux vendeurs et vendeuses d’exercer en toute quiétude.
Le Bourgmestre d’ibanda pour sa part rejette en bloc les accusations portées contre lui et précise que le comité syndical des vendeurs dirigé par Fabien Binja doit poursuivre son mandat et l’achever en avril prochain.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!