BUKAVU : D’ici samedi 1er mars, les nouvelles autorités provinciales du Sud-Kivu seront connues.

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      11 heures ago     53 Views     Laisser vos impressions  

Les noms du gouverneur de province et de son adjoint, du maire de la ville et de son adjoint, des bourgmestres des communes et des administrateurs des territoires déjà libérés seront dévoilés le samedi 1ier mars 2025.

L’annonce a été faite le jeudi 27 février 2025 par le coordonnateur de l’alliance Fleuve Congo Corneille NANGA lors d’un meeting populaire tenu place de l’indépendance à Bukavu.

Dans son discours, il a déclaré apporter la paix et la sécurité à la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier. Cela fait 30 ans que les habitants vivent sous les coups des balles et que d’autres sont tués par les guerres entretenues par les autorités de Kinshasa. Il a également appelé les jeunes à intégrer l’armée pour renforcer les forces du M23 et libérer la RDC.

Il a lancé un appel à la population pour dénoncer tous les bandits armés qui se cachent parmi les civils et pour remettre toutes les armes cachées dans les maisons.

En matière de sécurité, NANGA a promis de conquérir dans les prochains jours la ville d’Uvira, le territoire de Mwenga et Shabunda afin de garantir la sécurité à la population victime des pillages de la part de certains détenteurs d’armes. 

Corneille NANGA a déclaré ne pas être favorable au changement de la Constitution de la République, comme le prétend le président de la République Félix Tshisekedi dans ses dernières déclarations.

Il a précisé que la desserte permanente de l’électricité et de l’eau était l’une de ses priorités.

Il a demandé aux étudiants de reprendre le chemin de l’école et aux élèves et écoliers de revenir en classe, car selon lui, il n’y a pas de jeunesse sans éducation.

En ce qui concerne le secteur économique, il a déploré la décision des autorités de Kinshasa qui ont demandé aux responsables des banques de suspendre toutes leurs activités dans le but de pénaliser la population du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu.

Le coordonnateur de l’AFC a promis des décisions sévères à l’encontre de tous les directeurs de banques qui refuseraient d’ouvrir leurs portes pour faciliter les activités économiques.

« Nous allons chercher des licences pour ouvrir de nouvelles banques à Bukavu en cas de résistances de celles existantes », a insisté Nanga.

Il a ensuite promis aux jeunes de créer des financements pour soutenir les entrepreneurs et les industries de transformation.

Dans le domaine des infrastructures, la réouverture des différentes routes a été annoncée, notamment la route nationale Bukavu-Goma, la route Bukavu-Walikale en passant par Bunyakiri, la route nationale Bukavu-Mwenga-Shabunda jusqu’aux provinces voisines et enfin la route Bukavu-Uvira-Fizi.

En ce qui concerne l’administration publique, la reprise des activités a été annoncée dans un bref délai. Les orientations seront données par les nouvelles autorités provinciales sous forme de nouvelles directives.

Cette révolution constitutionnelle a pour objectif de mettre fin au tribalisme, de promouvoir le patriotisme, le développement et le changement.

Il a ainsi insisté sur l’unité de la République Démocratique du Congo en déclarant : « Non à la balkanisation ».

L’ancien président de la CENI a par ailleurs regretté les pillages enregistrés à Bukavu lors de la fuite des FARDC. Une situation qui a fait reculer l’économie de la province.

« Dans les 48 heures, ceux qui ont pillé et volé les biens d’autres doivent les remettre, sinon des sanctions sévères seront infligées », a stipulé Corneille Nanga.

Signalons que cette allocution du président de l’AFC, qui était aussi une présentation des tous les hauts cadres du parti AFC, en province, dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo, a été faite.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.