Bukavu : Eboulement de terre sur avenue ISGEA, le gouverneur Théo Ngwabidje ordonne le déguerpissement des familles des maisons touchées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     982 Views     Laisser vos impressions  

Sur instruction du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi , en vue de protéger les vies humaines de ses administrés, toutes les familles dont les maisons ont été frappées par l’éboulement de terre survenu hier 17 janvier 2021 sur avenue ISGEA en Commune d’Ibanda doivent dégager le lieu en toute urgence.

C’est le ministre ayant en charge les travaux publics, patrimoines et affaires foncières qui était à la tête d’une forte délégation dépêchée par l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts qui l’a fait savoir devant la presse ce lundi 18 Janvier 2021.

Une décision salutaire et responsable du numéro Un de la Province saluée par la population environnante , occasion pour cette dernière de louer les efforts entrepris par Théo Ngwabidje Kasi dans son combat contre les constructions anarchiques à travers la province et plus particulièrement dans la ville de Bukavu tel que couché dans son arrêté signé en octobre 2019 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales de la Province. Le ministre a ensuite fait savoir que tous ces éboulements répétitifs sont le résultat de la politique antérieure qui octroyait des titres immobiliers aux sites déclarés non aedificandi.

<< Si tous les Gouverneurs étaient allés en guerre contre les constructions anarchiques dans notre Province comme c’est le cas sous Théo Ngwabidje Kasi, on assisterait jamais aux éboulements répétitifs dans notre ville et voilà aujourd’hui NGWABIDJE en train de gérer les conséquences héritées du passé >> , s’est exclamé aussi Mr Christophe Zirhume retrouvé sur le lieu des catastrophes à l’ISGEA.

Au cours de cette mission d’évaluation des dégâts matériels causés par cet éboulement qui n’a pas épargné l’université du CEPROMAD, il a été convenu entre le ministère des affaires foncières et le comité des victimes de dresser un rapport conjoint qui sera déposé à l’autorité provinciale.

Faisaient partie aussi de cette délégation dépêchée par le Chef de l’exécutif provincial, le conservateur des titres immobiliers Jackson Mwendanga  et le Chef de Division de l’urbanisme.

Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat  Sud-kivu        

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.