Bukavu : Eboulements de terre, le maire Meschack Bilubi invite les habitants à la prudence

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     535 Views     Laisser vos impressions  

La ville de Bukavu devient petit à petit quasi invivable après des pluies diluviennes qui s’abattent actuellement.  Les semaines dernières, elles ont occasionné plusieurs dégâts dont les morts d’hommes et la destruction des maisons.

Certaines  maisons sont actuellement  fissurées, plusieurs autres sont en voie de s’écrouler ou  risque de s’effondrer, une situation qui met en danger   la vie de milliers d’habitants qui vivent sur des sites à haut risque.

Le maire de la ville Mechack Bilubi décline toute responsabilité et estime que ce qui est arrivé est une catastrophe naturelle dont personne ne peux prévenir. Il invite des habitants à la prudence, d’éviter de construire sur des sites impropres.

Si certains agents inciviques de l’Etat peuvent vous vendre une parcelle à un site impropre, mais vous population, il vous appartient aussi d’apprécier le site ; d’être prudente. Sinon, ils risquent même un jour de vous vendre une parcelle sur le lac, estime Bilubi

 Â« Le maire ne peut pas être dans toutes les parcelles pour surveiller s’il y a fissures ou risques ; il appartient aux familles de surveiller. Dans la ville de Bukavu, nous avons hérité des constructions anarchiques. Il appartient aux habitants de prendre conscience du danger de construire sur des sites impropres Â» confie le maire de la ville, Bilubi Meschack

Bilubi demande à toutes les familles de surveiller l’environnement de leurs maisons pour se rassurer que le danger est écarté.

Le commun du mortel pense que mieux vaut  vivre au village plutôt que s’installer à Bukavu pour  construire sur  des sites à problème et site impropre.

De son côté, la responsable de l’organisation Action pour l’éducation environnementale, genre et développement durable, Madeleine Bwenge attribue ces éboulements à répétition aux séismes  Ã  répétition ressenti dans la province   et dont ses effets se manifestent petit à petit.

Celle-ci estime aussi que les constructions des maisons  Ã  des sites impropres restent l’une des grandes raisons qui expliquent cette situation. Elle invite des habitants et autorités à dialoguer pour trouver ensemble des solutions.

Face à cet état de chose, plusieurs observateurs pensent  que si rien n’est fait, la situation risque de s’empirer dans les jours à venir.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.