Bukavu : Eden World Foundation invite toutes les couches de la société au respect des droits des enfants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     60 Views     Laisser vos impressions  

La situation des droits des enfants reste préoccupante dans la province du Sud-Kivu en général, et dans la ville de Bukavu en particulier selon Eden World Foundation. Cette organisation pour la défense des droits des enfants cite des cas des enfants qui vivent dans la rue.

C’est pour chercher des solutions à ce problème qu’Eden World Foundation à travers sa commission Eden Justice vient d’organiser une conférence sur le thème : « “Éduquer, protéger, autonomiser : Réflexions sur l’éradication du phénomène des enfants de la rue dans la ville de Bukavu.”

Tenue dans la commune d’Ibanda, cette rencontre était une occasion de réunir différents acteurs pour réfléchir sur la problématique du phénomène : « enfants vivant dans la rue et la recherche des pistes de solution ».

Selon Daniella BAPOLISI, responsable de la commission Eden Justice, cette séance vise à réfléchir sur l’état des enfants qui vivent dans la rue, échangé avec différents acteurs clés afin de mener le plaidoyer pour trouver la solution à ce problème.

« L’idée de la rencontre est de récolter les propositions de différents acteurs impliqués dans la protection de l’enfant, des autorités locales, des chercheurs sur les questions des droits des enfants afin de trouver une solution pour réduire la présence des enfants dans la rue. Elle ambitionne également de mettre en exergue le droit à une protection poussée en  faveur des enfants en situation difficile, notamment les enfants qui sont dans rue dans la ville Bukavu » confie Daniella BAPOLISI

Pour sa part, Clémence NZITA, chargée des programmes chez Eden World Foundation, fait savoir que cette rencontre ambitionne de doter les acteurs des outils devant leur permettre d’élaborer et d’exécuter des plans d’actions en vue de l’éradication du triste phénomène Enfants de la rue.

Revenant sur l’organigramme de cette structure de défense des droits des enfants, elle fait savoir qu’elle est constituée de différentes commissions : Eden genre, eden santé, eden scolarité, eden justice, eden magazine,…

Pour sa part, le Directeur Général d’Eden World Foundation, Joan Bashoke a salué l’engagement de tous les participants à se joindre à leur organisation pour le respect et la promotion des droits des enfants.

Au cours de cette rencontre, différents intervenants sont revenus sur des causes principales de cette situation des enfants qui vivent dans la rue. Ils citent l’abandon familial et le conflit , la faible implication de l’Etat sur les droits des enfants , les accusations sorcières et la maltraitance.

Dans sa présentation, Maître Raphaël BIDUBULA  abordant le sujet sur le cadre juridique et institutionnel se rapportant à la protection des enfants de la rue en RDC renseigne qu’il y a encore un souci du respect des textes qui protègent les droits des enfants.

Pour sa part,  Madame Mathilde Baguma abordant le sujet sur les défis de l’autonomisation des enfants qui vivent dans la rue par les organisations non gouvernementales dans la ville de Bukavu  » fait savoir que ces enfants traversent une situation difficile . Pour elle, il est urgent que ces enfants soient assistés.

Et de son côté, Monsieur Ernest Muhero pour son sujet  sur la pluralité du phénomène  » enfants de la rue dans la ville de Bukavu  » estime qu’il est important que la famille, l’Etat et les éducateurs se mettent ensemble pour trouver la solution au phénomène enfant vivant dans la rue.

Enfin de son côté, Deo Cikuru dans sa présentation sur le rôle des médias pour le respect des droits des enfants est convaincu que la presse comme le quatrième pouvoir a un grand un rôle à jouer pour le respect des droits des enfants.

Pour lui, la presse se doit de donner de l’espace aux autorités pour expliquer leur engagement dans la lutte contre le phénomène enfant de la rue ; aux parents de prendre leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants ;…

Signalons qu’Eden Justice est un organe de plaidoyer et de défense des droits de l’enfant et s’active en qualité d’intermédiaire entre l’enfante et la justice.  

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.