Bukavu : « Embarras des femmes » un nouveau film lancé dans la ville

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      7 mois ago     1461 Views     Laisser vos impressions  

Lancement jeudi 28 mars 2024 à Bukavu du film intitulé « embarras des femmes Â» dans l’objectif de montrer à la face du monde et surtout de la communauté du Sud Kivu les défis auxquels les femmes artistes font face.

A travers ce film, le réalisateur plaide pour leur accompagnement afin que ces femmes exercent leur travail dans un climat assaini.

La projection du film « embarras des femmes Â» a  eu lieu dans la salle de spectacle de l’institut français en commune d’Ibanda à Bukavu devant plusieurs personnalités et invités parmi lesquels les artistes.

Selon Rivon Namegabe, le réalisateur du film et qui travaille pour 3 Tamis, après plusieurs rencontres avec les femmes artistes, elles ont montré qu’elles sont victimes des stéréotypes dans la communauté seulement parce qu’elles ont choisi faire de l’art.

Rivon Namegabe demande à la communauté d’accepter le choix de toutes les femmes artistes qui ont choisi d’apporter leurs contributions au développement de la ville de Bukavu à travers la culture.

Présente à cette activité, la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda Furaha Toto Cimanuka est satisfaite de voir que les femmes commencent déjà à s’impliquer pour faire  valoriser leurs talents dans le domaine de la culture malgré le chemin  qui reste encore long pour arriver au bout.

Au nom de la commune d’Ibanda, elle a promis  de s’impliquer  pour  accompagner les femmes artistes dans leur travail de chaque jour, toute fois, elle regrette de constater que jusqu’à présent certaines coutumes rétrogrades bloquent encore l’émergence de la femme dans plusieurs domaines comme c’est le cas dans le domaine de la culture.

Furaha Toto Cimanuka lance un message d’encouragement à ces femmes qui ont déjà compris qu’elles  ne vont pas continuer à se plaindre mais plutôt elles doivent travailler, chacune dans son domaine.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.