BUKAVU: « En cas des dérapages dans les centres d’enrôlement, rapportez-nous des preuves », CENI aux membres de Rien Sans Les Femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     248 Views     Laisser vos impressions  

La commission électorale nationale indépendante CENI du Sud-Kivu appelle les femmes à s’approprier le processus électoral et l’enrôlement des électeurs en particulier.

Elle appelle aussi les femmes à dénoncer avec des preuves à l’appui tous les dérapages enregistrés dans différents centres d’enrôlement de la province.

C’était lors d’un cadre d’échange organisé par la CENI avec l’appui Du PNUD et le mouvement Rien Sans Les Femmes  le mardi 21 mars 2023 à Bukavu.

Lors de ce face à face avec Me Annie BAMBE conseillère en charge de l’environnement politique électoral externe et interne de la CENI et Gaudens MAHESHE le secrétaire provinciale de la CENI, les femmes sont revenues sur plusieurs défis auxquels elles font face en cette phase importante d’enrôlement et enregistrement des électeurs.

Elles ont évoqué les dérapages qui sont enregistrés dans certains centres d’enrôlement dont le monnayage des services par certains agents de sécurité, non-respect de la file indienne, une certaine négligence à l’endroit des femmes enceintes et celles allaitantes ainsi que les personnes vivants avec handicap.            

Les femmes sont aussi revenues sur l’engouement observé dans presque tous les centres d’enrôlement  de la ville de Bukavu comme si c’était le début des opérations alors qu’il s’agit d’une période de prolongation.

« Ã‡a  faisait au moins cinq fois que me dirige dans le centre pour me faire enrôler, je n’avais jamais eu de numéro d’ordre, certains compatriotes m’ont dit que je dois être là, plutôt à 4h du matin si pas à 03h. La semaine passée j’y suis partie à 5h, j’ai eu de numéro d’ordre, en attendant sur la file , j’ai remarqué que l’ordre n’est même pas respecté , jusqu’à ce que j’ai vu un papa venir avec ses trois enfants, ils sont entrés en déposant de l’argent en dollars au policier à la porte .  Tout le monde a hué, mais cela n’a rien changé, ce n’est que le jour suivant que j’ai fini par me faire enrôler » s’indigne une femme participante aux échanges.   

« La fois passée ce n’était pas le cas, car il y’avait trois mois pour cette phase, et voilà que nous sommes à la fin, mais peut être la moitié de la population n’est pas encore enrôlée, chère CENI il nous faut encore beaucoup de temps pour finir cette opération, s’il vous plait » ajoute une autres femme dans la salle.

En réaction, la CENI se dit être touchée par les propos des femmes et recommandations, mais les appelle à une appropriation, ne pas encourager la corruption et dénoncer tout cas de dérapage ;

« Nous avons suivi avec attention toutes vos plaintes et toutes vos recommandations chères mamans, nous allons en tenir compte, mais pour ce qui est des dérapages dont vous parlez, prière nous les soumettre avec toutes les preuves possibles, nous allons sanctionner les auteurs Â» souligne Annie BAMBE.

Pour sa part, Alice KUBE point focal adjointe du mouvement Rien Sans Les femmes point de coordination de la ville de Bukavu, cette activité valait la peine.

« Une occasion de rapprocher la CENI des électrices de Bukavu, échanger et apporter les réponses claires à toutes les préoccupations femmes et lever toutes les confusions autour du processus électoral en cours en RDC avec un accent particulier sur les opérations d’identification et enrôlement des électeurs Â».  Se réjouit Alice KUBE

Signalons que ce cadre d’échange a connu la participation de plus de 50 femmes dont celles membres du mouvement Rien Sans Les Femmes, les femmes vivants avec handicapes, les femmes venues des différentes organisations de la société civiles, les femmes politiques et les femmes leaders de la province, sous la facilitation de la porte-parole nationale honoraire de Rien Sans Les Femmes Solange LWASHIGA.

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.