Bukavu : En saison sèche, le délestage de l’électricité s’amplifie
La province du sud Kivu  traverse une période de saison sèche depuis le mois d’avril de cette année. Et au cours de cette période, plusieurs habitants de la ville de Bukavu sont victimes de l’opération dite  « délestages ».
Qu’est ce qui explique cette perturbation en courant électrique ?
Pour en savoir davantage, un reporter de Mama radio a rencontré  le directeur provincial de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Deo Mashali.
 Q : Deo Mashali Bonjour !
RÂ : Bonjour madame le journaliste
Q : la ville de Bukavu connait depuis quelques semaines déjà , un sérieux problème de perturbation dans la desserte en courant électrique. Qu’en est- il exactement ?
R : La SNEL produit  pendant cette saison sèche moins d’énergie électrique que d’habitude, ce qui fait qu’elle n’a pas suffisamment d’énergie pour tout le monde. Raison pour laquelle nous avons intensifié les délestages pour ne pas endommager les turbines. Et  pour servir la population, nous sommes obligés d’accorder  le courant de manière alternée ou rotative.
Q : Certains habitants s’étonnent de constater que malgré cette perturbation, la SNEL ne revoit pas à la baisse sa facturation mensuelle. Est-ce par manque des compteurs ou une faiblesse de votre institution ?
R : Pendant la saison sèche comme en saison pluvieuse, la société nationale d’électricité facture ses abonnés en tenant compte des résultats obtenus lors du prélèvement de leurs consommations mensuelles. Nous demandons à nos clients de ne pas se décourager car des cas d’erreurs peuvent arriver. Néanmoins, nous tenons compte de tous les éléments qui concourent au calcul d’une facture, c’est-à -dire, l’énergie consommée mais il y a également le tarif que nous mettons en place.
Q : Que dites vous à ceux qui pensent que la SNEL n’est pas à la hauteur du travail vu les multiples problèmes que rencontrent les habitants à Bukavu ?
R : Dire que la SNEL n’est pas à la hauteur de sa mission, ce n’est pas vrai .Les difficultés sont, certes, énormes pendant cette saison sèche mais je pense que c’est momentané. Voilà la raison pour la quelle j’invite tous les abonnés de la SNEL  à collaborer  avec nos agents pour améliorer la production. Je  demande également aux clients d’aller vers nos services en cas d’injustice lors de la facturation pour qu’ils soient remis dans leur droit.
Q : Merci Mr le Directeur de vous prêter aux questions de Mama radio
Arlette MUSHERA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!