Bukavu : Habitants et autorités locales de Bagira s’en vont en guerre contre le népotisme au sein des institutions publiques
Des habitants de Bagira s’engagent à lutter contre le népotisme dans le processus de recrutement au sein des institutions publiques et privées. C’était au cours d’une séance d’écoute organisée par AFEM dans le cadre de ses actions de promotion de la paix et l’amélioration de la gouvernance locale au Sud Kivu. Cette activité a eu lieu à Bagira, ce vendredi 10 Juin 2022.
Après l’écoute d’une émission « sote kwa uongozi bora » produite par AFEM, les participants déplorent le fait que certaines personnes n’arrivent pas à trouver de l’emploi à cause de leurs origines, malgré leurs compétences. Ils demandent aux autorités compétentes de penser à toutes les couches de la population, peu importent leurs origines.
« Il est temps de briser le silence pour aider la province du sud kivu à aller de l’avant. C’est devenu comme une histoire normale dans notre province. Nous savons déjà que telle institution appartient à tel tribut et nous nous taisons. Ce n’est pas normal… », s’indigne Emmanuel Mikalaba, membre de la société civile commune de Bagira.
Pour eux, engager ses frères et sœurs n’est pas un tabou, mais il faut aussi penser aux autres et n’est pas s’approprier toute une institution, encore publique.
Ils proposent que les émissions prochaines soient une interpellation aux autorités compétentes, afin de les amener à s’engager à faire participer tout le monde dans la gestion de la chose publique.
« Nous avons des jeunes compétents qui restent sans emploi à cause de leurs origines. Les postes des institutions publiques se transfèrent déjà d’un fils a un autre et cela, dans une même famille… », explique Ledoux Nkuzimwami, vice président du Noyau Club Ecoute Kasha.
Les participants souhaitent que les émissions soient multipliées pour éveiller la conscience de parties prenantes pour mettre fin à cette situation qui promeut les uns au détriment des autres.
Pour information, cette activité a été tenue avec l’accompagnement de la Coopération Suisse, DDC. C’est dans le cadre du projet « Actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu ». Un projet mis en œuvre par AFEM en partenariat avec la synergie des médias pour l’union des forces, SYMUF.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!