Bukavu/ Ibanda : Le Bourgmestre Evariste Ntaitunda promet de soutenir le plaidoyer de Rien Sans Les Femmes de nommer des femmes
Malgré la compétence féminine, le nombre des femmes reste encore faible dans la gestion au niveau des cellules, avenues et quartiers. Face à cette problématique, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF vient de rencontrer le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Ntaitunda pour le solliciter de soutenir leur plaidoyer de nomination des femmes au niveau de cette commune, mais aussi leur participation effective à la gestion de cette entité.
Le mouvement Rien sans les Femmes demande la participation effective des femmes dans les réunions de Conseil locaux de sécurité de proximité dans la commune d’IBanda, Les membres de ce mouvement lors d’une rencontre de plaidoyer auprès du bourgmestre de la commune d’Ibanda.
Le Point focal adjoint du mouvement Rien sans les femmes au Sud Kivu, Angélique Zawadi indique que ce plaidoyer vise à améliorer la participation des femmes dans le mécanisme local de paix et de sécurité. Elle souligne qu’il est important que les femmes y participent, car ce cadre a été institué par un décret du premier ministre en septembre 2013 et a pour mission de rechercher les solutions globales et durables aux problèmes de sécurité.
Le bourgmestre de la commune d’Ibanda Namegabe Ntaitunda, qui a réceptionné la note de plaidoyer a promis de s’impliquer davantage pour la participation dans toutes les activités de sécurité au niveau de sa commune.
« Nous allons nous impliquer davantage pour avoir plus de femmes au niveau de différents postes dans notre commune. La majorité des équipes affectées dans la mobilisation des recettes est féminine, parce que nous avons confiance aux femmes » confie Evariste Ntaitunda
Cette note de plaidoyer le mouvement Rien Sans les femmes recommande au gouvernement provincial de porter un regard particulier sur les activités protectrice du genre et les prévisions destinées à financer le fonctionnement des conseils locaux pour la sécurité de proximité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!