Bukavu : Identification des besoins en renforcement des capacités des radios partenaires de la GIZ
La Coopération Allemande GIZ a organisé un atelier de 2jours, du Jeudi 1er au Vendredi 2 Juin 2023 à Bukavu, un atelier d’identification des besoins en renforcement des capacités de ses radios partenaires, une occasion de répertorier les forces, les faiblesses et les opportunités de ces radios, mais aussi, ce qui constitue des menaces dans l’exercice de leurs taches d’informer, former et divertir.
Parmi les besoins ciblés par ces medias, figurent entre autre le besoin de soutien dans le plaidoyer autour de la nouvelle loi de presse, formation sur la gestion du site web, des réseaux sociaux et sur la sécurité numérique, formation des équipes sur les VBG et la gestion de conflits, renforcement des membres des noyaux clubs d’écoute sur une meilleure récolte des alertes, renforcement des capacités des membres de la cellule de communication de AFEM et du personnel de Mama radio sur la production des émissions thématiques genre, formation sur la lutte contre l’impunité en matière des VBG pour les personnels judiciaires, les journalistes et les organisations de la société civile, formation sur la sécurité du journaliste et beaucoup d’autres besoins d’ordre technique comme l’équipement de certaines radions en matériels et d’autres outils de production radio.
Parmi les menaces dans l’exercice de leur métier, les radios ont cité entre-autre la surtaxation, l’instabilité du staff, le manque viabilité économique, le non accès aux sources de l’information, la mauvaise qualité de la connexion internet, et bien d’autres menaces.
Les opportunités actuelles pour les medias, c’est tout d’abord la présence des auditeurs, la présence des corporations des journalistes, l’existence de la charte d’intégration du genre dans les medias, l’appuis financier de certains partenaires comme la GIZ, la présence dans certaines rédactions des journalistes engagés.
A tous ces besoins exprimés par les radios partenaires de la GIZ, cette dernière a promis son accompagnement dans le future, afin que les faiblesses actuelles des radios, deviennent des forces et des grandes opportunités dans les jours à venir.
« …il y a beaucoup de besoins, et le besoin de capacité est un processus, la GIZ y travaille étape par étape », a rassuré M. ALEXENDER.
A lui d’ajouter, « la GIZ va faire une documentation des tous ces besoins, ensuite les résultats seront partagés. J’ai l’impression que les besoins sont généraux pour les medias, c’est une bonne approche pour qu’on continue le travail ensemble ».
L’atelier s’est tenu au bureau de la GIZ à Nguba en commune d’Ibanda, sous la facilitation du Dr Georg Nothelle.
Par Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!