Bukavu : JIF 2024, VDay sensibilise sur le bien-être des femmes à travers la lutte contre le stress

Posté par  Elisée MUZALIA   à       8 mois ago     233 Views     Laisser vos impressions  

Le mouvement International de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, VDay a commémoré la Journée Internationale des droits des Femmes, vendredi 8 mars 2024. A cette occasion, une conférence s’est tenue dans la salle de la Cité de la Joie à Panzi à Bukavu sur le bien-être féminin et la santé mentale.

L’objectif de cette activité est de mener une réflexion sur le bien-être féminin et la santé mentale des femmes, afin d’en dégager certaines stratégies d’auto prise en charge et combattre les conséquences néfastes du stress qui impactent négativement le quotidien de la femme.

Selon la chargée des programmes à la Cité de la joie, BACHU NYENYEZI, cette conférence a permis de réfléchir sur la situation de la femme en général à travers un accent sur la santé mentale.

« L’objectif était d’amener la femme à comprendre comment elle peut récupérer son bien-être, vivre sa pleine santé et préserver sa santé mentale. Nous comprenons mal le concept. Il y a la santé positive et la santé mentale négative. Dans la santé mentale c’est-à-dire la femme réalise ses potentialités à partir de ses capacités et là elle se sent épanouie ; et lors qu’elle n’a plus les moyens de réaliser ses potentialités, elle en souffre et à ce moment-là elle affecte sa santé mentale… Dans les provinces du Kivu et particulièrement au Sud Kivu, beaucoup de femmes souffrent de problème de l’hypertension, des problèmes cardiaques, certaines sont mortes à cause du stress, nous devons suivre les orientations des médecins et spécialistes pour maintenir notre bien-être Â», dit-elle.

Selon VDay, le contexte montre que la femme est confrontée à une charge mentale énormes, des tâches domestiques aux charges administratives en passant par la pression sociale liées à certaines coutumes accumulent les contraintes, envahissent l’esprit des femmes et ne les rendent pas libres.

Leur santé psychique et physique est ainsi menacée et se retrouvent victimes du stress susceptible de détériorer les fonctions de l’organisme, du cœur aux intestins en passant par le système reproducteur ainsi que le mental.

Plusieurs invités ont pris part à cette activité animée par des spécialistes dans le domaine notamment des gynécologues, psychiatres, cancérologues et cardiologues qui ont tour à tour montré comment le stress peut affecter le corps de la femme, ainsi que les préventions à prendre pour préserver la santé.

Le Prix Nobel de la paix, le Docteur Dénis Mukwege qui y a aussi pris part exprime toute sa reconnaissance à toutes les femmes congolaises qui ont montré le courage exceptionnel et qui tiennent la survie des familles, malgré le fait qu’elles sont exclues des organes de décision.

« Le fait de reconnaitre les capacités des femmes de tenir notre tissu social peut leur éviter des stress, nous devons reconnaitre leurs efforts… Â», renchérit Dénis Mukwege.

Ce dernier exprime sa déception vis-à-vis de la communauté internationale qui reste silencieuse face à la situation d’insécurité à l’Est de la RDC où l’armée congolaise est en guerre contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, et qui contraint des milliers de familles, dont des femmes et des enfants à fuir leurs domiciles dans des situations humanitaires déplorables.

La Journée Internationale des droits des Femmes, JIF 2024 a été célébrée dans un contexte de deuil en République Démocratique du Congo suite à la persistance de l’insécurité à l’Est du pays. Au cours des manifestations pacifiques organisées dans toutes les grandes villes, les femmes ont dit « Non au plan de balkanisation de la RDC Â» en condamnant le silence de la Communauté Internationale vis-à-vis de la guerre d’agression à l’Est.

Le thème national retenu pour cette journée est « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire Â».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.