Bukavu: JM des malades, certains malades peuvent retrouver leurs familles grâce à l’assistance des donateurs bénévoles.

Posté par  Gloire KOKO   à       1 semaine ago     89 Views     Laisser vos impressions  

Au total, 15 personnes en difficulté financière ont été libérées de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu après avoir reçu les soins nécessaires. La commission sociale de cet hôpital et le Mouvement sacerdotal marial ont respectivement honoré 11 et 4 factures, en marge de la commémoration de la Journée mondiale des malades, le 11 février 2025.

Parmi les bénéficiaires de cet acte de générosité figure un jeune garçon survivant des inondations catastrophiques survenues à Kalehe. Après avoir reçu les soins nécessaires, il s’est vu présenter une facture de 1 520 dollars américains, qu’il n’a pu payer qu’à hauteur de 274 dollars. Il traînait ainsi à l’hôpital.

«…je dis merci à l’hôpital général provincial de référence de Bukavu, j’étais ici comme un patient, depuis le 29 septembre 2023, aujourd’hui, on me fait sortir, je dis merci au Seigneur et aux infirmiers mais aussi à d’autres responsables de l’hôpital. J’attendais cette sortie depuis le 12 novembre 2023…». Témoigne un patient

La docteure Yvette Kujirakwinja, responsable de la commission sociale de HGPRB, a indiqué que 36 autres personnes avaient bénéficié de cet acte depuis décembre 2024 de la part de l’hôpital, tandis que 16 autres avaient été supportés par des bienfaiteurs. Entre-temps, 69 autres personnes attendent encore.
Elle en a profité pour remercier les personnes qui ont facilité la sortie de ces personnes guéries et pour inviter les autres personnes de bonne volonté à rejoindre cet apostolat.

« …notre commission sociale a commencé par collecter les fonds depuis le mois de décembre, nous avons réussi à libérer 16 malades que nous avons soigné mais qui n’ont pas eu les moyens d’honorer leurs factures. Au mois de janvier, la direction a libéré 39 malades et pour la journée d’aujourd’hui et grâce aux bienfaiteurs nous avons libéré 11 autres malades. Le mouvement sacerdotal marial avec qui nous travaillons a aussi libéré 4 autres malades… » Poursuit la responsable de la commission sociale

« … jusqu’aujourd’hui, il y a encore 69 malades guéris mais qui sont dans l’incapacité de sortir et qui nécessitent l’appui des donateurs, c’est donc un appel d’aide… » A conclu Yvette KUJIRAKWINJA

Le docteur Guy Bulinganya, médecin directeur de l’hôpital, salue la générosité des donneurs bénévoles de sang qui sauvent plusieurs vies en cette période où l’hôpital enregistre de nombreux blessés de guerre.
La célébration de la Journée mondiale des malades a commencé par la messe célébrée dans l’enceinte de l’hôpital, puis s’est conclue par le partage d’un repas avec tous les malades admis dans l’établissement.

Alice w’iragi

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.