Bukavu/ Kadutu : Les autorités, acteurs de la société civile et leaders s’engagent à mobiliser les recettes publiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     482 Views     Laisser vos impressions  

Les participants au dialogue communautaire sur la mobilisation des recettes publiques dans la commune de KADUTU s’engagent à travailler ensemble pour mobiliser et la canaliser les recettes publiques. Après analyse sur les défis de mobilisation des recettes, ces derniers proposent notamment l’organisation de forum communautaire dans les quartiers, la transparence dans la perception des taxes, la lutte contre la corruption,…                                                                                        Ce dialogue est exécuté par Mama Radio, le 25 mai 2022, avec l’accompagnement de la Coopération Suisse, DDC dans le cadre du projet : Actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu. Un projet exécuté en consortium par SYMUF et MAMA RADIO.

Lors des échanges, les participants ont relevé certains obstacles liés à la mobilisation et la canalisation des recettes dans la commune de KADUTU, qui constituent un frein au développement de leur milieu.

Parmi les défis à la mobilisation, ils ont soulevé le trafic d’influence, la corruption de certains agents affectés dans la mobilisation des recettes, le paiement des taxes sans quittance, la présence des agents non qualifiés, non connus dans la perception des taxes,…       

Intervenant à ces assises, le bourgmestre de la commune de KADUTU, Professeur MUNYABENI NYEMBO a fait savoir que son entité pour mobiliser et canaliser les recettes a créé un compte où tous les fonds perçus dans son entité sont déposés.

« Au niveau de notre commune, nous avons créé un service de contrôle et de suivi des taxes perçues par jour afin de lutter contre la fraude, le détournement ainsi que d’autres pratiques contraire à la mobilisation des recettes. Nous allons continuer à travailler avec les organisations de la société civile pour mobiliser plus de recettes en vue de développer davantage notre commune » confie Professeur MUNYABENI NYEMBO

Prof MUNYABENI NYEMBO revient sur les avancées de sa commune

Celui-ci signale que grâce notamment à cette collaboration entre les structures de la société civile et la rigueur dans le contrôle dans la perception des taxes, et l’ouverture d’un compte par la commune, il y a eu un accroissement des recettes  de 80%.

De son côté, madame Aurely MUHIMUZI, intervenante,  vice-présidente de la société civile de KADUTU fait savoir que leur structure s’implique dans le contrôle et le suivi dans la mobilisation des recettes.

« â€¦Pour accompagner la commune dans sa politique de perception des taxes, nous avons travaillé à la codification des quittanciers ; la réduction de nombre des agents affectés à la perception des taxes ,… Â» confie Nelly MUHIMUZI

Et pour sa part, Patrice LWABAGUMA, intervenant, coordonnateur de l’institut pour la gouvernance électorale, IGE propose la création d’un comité de suivi budgétaire et inviter les habitants de payer seulement leurs taxes aux personnes habilitées.

Quant à Hawa MUTUWA, cheffe de quartier NYAMUGO promet aussi de travailler avec des structures de la société civile afin d’aider leur commune à maximiser les recettes.

« Chaque citoyen a la responsabilité de participer au développement de la province. Nous en tant que cadre de base, nous saluant cet engagement des structures de la société civile à poursuivre le travail de mobilisation et de maximisation des recettes Â» se réjouit Hawa MUTUWA

A l’unanimité, les participants souhaitent qu’AFEM avec ses partenaires organisent ce genre de rencontre dans tous les quartiers de la commune de KADUTU.

Et pour sa part, Racho Nsimire, contrôleure salue aussi cette collaboration entre les structures de la société civile et les services de l’Etat affectés à la perception des taxes.

« Nous pensons que cette collaboration entre services permettra de mobiliser plus de recettes pour améliorer le développement de notre entité. Nous invitons ces dernières à dénoncer tout cas de corruption ou détournement des fonds Â»  confie Racho Nsimire

Participante au dialogue, Didienne MWATI, membre de Noyau Club d’Ecoute d’AFEM à KADUTU, tout en saluant cette collaboration  entre la commune et la société civile, recommande à l’autorité communale d’organiser des forums dans les quartiers pour communiquer sur la mobilisation des recettes et leurs affectations.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.