Bukavu/Kadutu : Mama Radio réunit des autorités et représentants des communautés pour échanger sur la bonne gouvernance
Les questions liées à la bonne gouvernance et la participation citoyenne sont moins connues par des administrés. Certaines autorités donnent soit moins d’information, ou alors ce sont parfois des habitants qui ne demandent pas de compte à ces dernières. C’est dans cette optique que Mama Radio vient de réunir des autorités et habitants pour échanger sur des questions de leur entité : sécurité, la participation citoyenne et la transparence dans la gestion,… Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du projet d’action de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias mis en œuvre par Mama Radio en partenariat avec la Synergie des Médias d’Uvira-Fizi, SYMUF grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse.
Les autorités locales de la commune de Kadutu s’engagent à œuvrer pour la promotion de la paix et la bonne gouvernance en impliquant les femmes et les jeunes à la prise des décisions. Cet engagement a été pris à l’issue d’un dialogue communautaire de redevabilité sur la gestion du budget participatif organisé par Mama Radio .
Au cours de ce face à face tenu à l’Institut Kasali entre les habitants et les autorités locales, plusieurs défis de la gouvernance de la commune de Kadutu ont été évoqués.
Il s’agit notamment de l’insécurité et du manque de moyens financiers suffisants pouvant permettre à la commune de matérialiser tous les projets de développement tels qu’inscrits sur le budget participatif voté par la population, tel que le précise le bourgmestre adjoint de Kadutu, Joseph Munyabeni Nyembo
« Nous nous sommes mis d’accord du fait que la commune n’a pas beaucoup de moyens pour réaliser le programme budgétaires. Nous avons échangé avec des partenaires et la population, et tout le monde a maintenant la vraie information. Nous avons trouvé un consensus au terme des discussions » confie Joseph Munyabeni Nyembo
D’autres participants par contre rejettent cet argument et précisent que les habitants s’acquittent de leurs obligations fiscales, mais les recettes de la commune sont tout simplement mal gérées. Yvette Brantange, étudiante et membre de la société civile
« Quand l’autorité dit qu’elle n’a pas de moyens suffisants, cet argument ne tient pas. Il appartient à la commune d’arrêter des stratégies pour mobiliser des fonds. Nous payons des taxes et cet argent ? » s’étonne Yvette Brantange
La commune de Kadutu, tout comme d’autres entités territoriales décentralisées sont actuellement en difficulté étant donné qu’elles ne reçoivent plus la rétrocession de Kinshasa pour réaliser les programmes de développement pour l’intérêt communautaire.
55 personnes, dont 20 autorités locales et 35 leaders communautaires membres des mouvements associatifs ont pris part à cette tribune d’expression populaire.
Ce débat contradictoire sur des questions de la bonne gouvernance, un exercice démocratique, va également se tenir dans les communes d’Ibanda et Bagira, dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!