Bukavu : KJN organise une tribune d’expression populaire sur des violences documentées dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
L’organisation Karibu jeunesse nouvelle, KJN vient de tenir une tribune d’expression populaire à Bukavu pour parler des violences déjà documentées au cours de ce processus électoral lancé en République démocratique du Congo.
Au cours de cette tribune d’expression populaire, TEP, les jeunes ambitieux, comédiens, musiciens et jeunes potentiels candidats ont tour à tour montré les acteurs de ces violences au cours de ce processus électoral.
Ils citent par exemple, la commission électorale nationale indépendante, CENI dont la composition de son bureau exécutif national est mis en doute par une franche de population, pourtant, elle reste le seul organe déjà attitré pour l’organisation des élections déjà attendues au pays en décembre de cette année 2023.
Mis à part la CENI, les jeunes participants et participantes indexent aussi le gouvernement qui ne montre pas des progrès dans l’organisation de ces élections et la volonté tacite des animateurs des institutions au niveau du gouvernement est mise en cause pour l’organisation de ces élections, partant des anciennes expériences où les autorités ont préféré dépasser leurs mandats malgré l’existence d’un calendrier électoral.
Les candidats eux même qui ne veulent pas s’entendre et qui instrumentalisent les jeunes afin de passer aux actes inhumains et humiliant en l’encontre des autres potentiels candidats lors surtout ils ne partagent pas les mêmes avis.
Face à ce tableaux, ces violences décriées ne peuvent pas permettre d’espérer à un processus électoral apaisé au niveau du pays, de la province du Sud Kivu et ainsi que de la ville de Bukavu en particulier.
D’après LIMBA NYAKURA, Assistant aux programmes au sein de l’organisation Karibu jeunesse nouvelle, KJN, cette tribune d’expression population est l’une des activités prévues dans le cadre de ce projet sur la participation des jeunes au processus électoral en RDC à travers la comédie et la musique.
LIMBA NYAKURA indique ces activités populaires seront tenues à la fois dans les trois communes et les territoires de la province du Sud Kivu.
Elle estime qu’en ce moment des séances de sensibilisation doivent se poursuivre pour toucher toutes les couches et acteurs ciblés dans ces violences afin de tous combattre ces violences qui ne passent pas sans conséquences.
KJN pense que le moment est venu pour édifier la communauté pour ce processus électoral apaisé et transparent surtout que les membres de la communauté doivent être conscients en ce moment où le processus électoral est en cours en République démocratique du Congo.
Notre source indique que le processus électoral se déroule dans un contexte particulier en RDC marqué par une franche importante de la population moins informée qui peut être aussi édifiée (comprendre le processus) à travers la musique et la comédie.
Notons que ce projet sur la participation des jeunes au processus électoral avec l’organisation Karibu jeunesse nouvelle, KJN est exécuté dans les trois communes de la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province dont Kabare, Walungu et Idjwi.
Cette tribune d’expression populaire, TEP avec KJN s’est tenue dans la salle Concordia avec l’appui financier de IRI (The International Republican Institute) et de l’agence américaine pour l’aide humanitaire, l’USAID (from American people).
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!