Bukavu : La Belgique promet de soutenir les efforts de la RDC pour maintenir son intégrité
La Belgique déploiera tous ses efforts pour protéger l’intégrité de la RDC et soutenir la sécurisation de ses frontières avec les pays voisins. Un ferme engagement pris et prononcé par le gouvernement belge lors de la visite du couple royal belge à la Fondation Panzi le dimanche 12 juin 2022. Elle promet de lutter contre les viols et violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles congolaises.
L’Est de la République démocratique du Congo est actuellement victime d’attaques des groupes armés soutenus par les pays voisins.
La ministre belge à la coopération, Meryame KITIR qui a pris la parole au nom du gouvernement belge, fait savoir que la RDC est en droit de protéger ses frontières et sécuriser son peuple contre les attaques des groupes armés et contre toute agression des pays voisins.
La Belgique empêchera que des cas de l’insécurité persistent en RDC afin de ne pas gonfler le nombre des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles
Les femmes et les filles sont les principales victimes des viols et violences sexuelles, devenus une arme de guerre. Une situation accentuée par les conflits, et malheureusement des troubles au Nord kivu risquent d’accentuer les attaques envers les femmes.
La Belgique s’engage à renforcer ses plaidoyers en faveur de la RDC sur le plan international et réitère la priorité de son gouvernement à soutenir les actions du Docteur Dénis Mukwege pour soulager les souffrances de la population congolaise.
« ….Nous saluons l’engagement du gouvernement belge d’accompagner les efforts de la RDC pour maintenir son intégrité et de combattre les viols et violences sexuelles,… » confie Dénis MUKWEGE
Le Roi Philippe II et la Reine Mathilde de la Belgique sont arrivés à Bukavu via l’aéroport de Kavumu. A leur descente d’avion, le couple royal a été accueilli par le 1er ministre du gouvernement central Sama Lukonde et le Gouverneur de province Théo Ngwabije y compris plusieurs membres du gouvernement congolais.
Le couple royal a regagné Lubumbashi le même dimanche après un entretien avec le prix Nobel de la paix, et la communauté de Belgique à kalambo en présence également du 1er ministre belge Alexander De Croo, ainsi que plusieurs diplomates belges.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!