Bukavu : La Belgique va renforcer son appui à ses projets en RDC de lutte contre les violences sexuelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     515 Views     Laisser vos impressions  

La Belgique condamne le *viol et violences sexuelles des femmes et filles en RDC. Dans son discours lors de la visite du couple royal belge à la Fondation Panzi , le 12 Juin 2022, la ministre belge à la coopération, Meryame KITIR promet que son gouvernement va renforcer son appui aux projets de lutte contre les violences sexuelles et viols dans différentes provinces de la RDC. Par ailleurs, cette dernière salue le travail du professeur *Dénis MUKWEGE dans la lutte contre ces violences et d’avoir porté la voix des victimes de ces violations des droits humains.  

« Les femmes et les filles sont les principales victimes  des violences sexuelles devenues une arme de guerre. Une situation accentuée par les conflits,  et malheureusement des troubles dans la région occasionnent  les attaques envers les femmes Â» fustige Meryame KITIR

Les témoignages des viols et violences sexuelles me rappelle pourquoi le monde doit travailler ensemble pour mettre fin à ces violations des droits humains, dit-elle.

Les femmes  restent les victimes principales  de l’insécurité, de l’instabilité et des conflits, qui sont encore malheureusement d’actualité dans la région. Nous observons une montée des tensions dans la région, ce qui risque de faire encore des victimes déplore cette personnalité Belge.

Elle fait savoir que son pays soutien le droit de la RDC à défendre son territoire, contre les groupes armés que l’ingérence extérieure de certains pays étrangers.

Cette dernière félicite le docteur Dénis MUKWEGE  pour son travail, qui grâce à  son engagement la souffrance des victimes des viols et violences sexuelles a été connue dans le monde.

« Les femmes et les filles en RDC, et dans le monde, elles restent de véritable moteur du développement des sociétés. Nous devons nous battre pour que la femme et fille puissent avoir la possibilité de montrer leurs capacités et d’être protégées Â» confie Meryame KITIR

Elle rappelle que le droit humain et la lutte contre l’impunité sont au cœur de la politique étrangère de son pays et la Coopération au développement. L’implication de la Belgique dans la lutte contre les violences sexuelles dans la RDC s’inscrit dans cette approche, dit-elle.

La Belgique empêchera que des cas de l’insécurité persistent en RDC afin de ne pas gonfler le nombre des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles, conclut-elle.

De son côté, le docteur Dénis MUKWEGE encourage la Belgique à renforcer ses plaidoyers en faveur de la RDC sur le plan international. Il estime qu’avec la présence du roi des Belges au sud Kivu, la communauté internationale est informée de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Celui-ci  insiste aussi sur la matérialisation de la mise en place de la justice transitionnelle au profit des victimes des atrocités en RDC, afin de combattre notamment l’impunité de tous les crimes.

«  â€¦La femme et la fille sont les premières victimes des guerres à repétion à l’est de la RDC. Actuellement, les troubles dans la province du Nord kivu occassionne le déplacement massif de la population et plusieurs dégats matériels,… Â» déplore docteur Dénis MUKWEGE

MUKWEGE souligne qu’assurer la protection de la femme revient à assurer la protection de toute la nation.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.