Bukavu : La canalisation des eaux et l’entretien des caniveaux posent problème
Les routes de Bukavu sont inondées des eaux en cette période pluvieuse à chaque fois qu’il pleut. Une situation qui se généralise dans les trois communes de la ville  pendant cette saison de pluie avec tous les dangers que cela représente pour les usagers de la route.
A chaque fois qu’il pleut à Bukavu les eaux de pluies se desservent sur les routes faute des caniveaux et autres conduites d’eau.
Cette situation s’explique par le fait que les caniveaux et d’autres conduites d’eau sont bouchés par des déchets ménagers et autres immondices en provenance des marchés  ainsi que des mottes de terres.
Les commerçants, les tenanciers des restaurants et débits de boisson ainsi que les habitants environnant les artères principales n’hésitent pas à jeter leurs déchets  dans les conduits d’évacuation d’eau.
A cela s’ajoute le fait que les trous d’entretien de ces conduites d’évacuation d’eau de pluie sont dépourvus de grillage ou plaque métallique censés empêcher l’entrée des déchets dans les caniveaux.
Cette situation  expose les piétons à des noyades pendant la pluie, car il est difficile d’identifier les caniveaux une fois la chaussée recouverte d’eau.
Certains observateurs pensent que cette situation s’explique par des constructions anarchiques dans la ville, l’insuffisance des dépotoirs publics,  mais aussi  le fait que divers services étatiques chargés de l’entretien des routes et caniveaux ne font pas un entretien régulier.
D’un autre côté, les cadres de bases sensés aussi s’impliquer dans l’entretien des routes ,sentiers et caniveaux se trouvant dans leurs entités respectives ne s’intéressent plus aux travaux communautaires et ne s’adonnent plus à sensibiliser les habitants sur l’importance de garder propre les caniveaux.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!