Bukavu : La coloration d’eau de la Regideso suscite des réactions
L’eau de la Regideso qui coule de plusieurs robinets est colorée ; une situation au cœur des controverses dans le chef des habitants dans plusieurs quartiers de la ville.
Plusieurs habitants estiment que la couleur jaune que contient l’eau qui coule de robinets serait même à la base des maladies d’origine hydrique.
Les habitants des avenues Evariste Baganda à Nguba au quartier Nyalukemba, route d’Uvira et dans plusieurs autres avenues du quartier Mosala en commune de Kadutu sont beaucoup plus frappés par cette coloration d’eau.
Au quartier Cikonyi en commune de Bagira, plusieurs cas des cholera ont été enregistrés les semaines dernières suite à la consommation de l’eau polluée ; plusieurs victimes, dont des femmes suivent des soins dans des formations sanitaires de la ville de Bukavu, à en croire des sources proches de la division provinciale de la santé.
La coloration de l’eau perturbe les abonnés soumis au payement des factures de cette eau impropre chaque mois, mais obligés de parcourir de longs trajets à la recherche de la denrée rare.
D’autres utilisent l’eau des sources avec tous les dangers qu’elle apporte sur la santé des habitants. En réaction, un chercheur au centre de recherche universitaire du Kivu de l’ISP/Bukavu, Georges Alunga souligne que l’eau propre pour la consommation doit être incolore, inodore et insipide. D’où, il appelle la population à une stricte vigilance.
En réaction à ces inquiétudes des habitants, le directeur technique au sein de la Regideso, Damien Mudekerheza renseigne que malgré cette couleur, cette eau est propre et prête à la consommation. Néanmoins, celui-ci recommande aux habitants de toujours laisser couler l’eau en dehors de leurs vases quand ils observent ce problème de coloration de l’eau.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!