BUKAVU : La Commission Electorale Indépendante lance l’enrôlement des nouveaux électeurs

Posté par  Mama_Radio   à  ,      7 années ago     1303 Views     Laisser vos impressions  

Les opérations d’enrôlement des nouveaux électeurs ont commencé à Bukavu, le mardi 13 décembre 2016.La cérémonie officielle du lancement de ces opérations a eu au centre d’enrôlement du Lycée Wima, dans la Commune de Kadutu.

La première carte d’électeur a été remise au gouverneur de la province du Sud Kivu, Marcellin CISHAMBO, qui a présidée la cérémonie officielle du lancement.

« Je suis satisfait d’avoir eu ma carte d’électeur, elle va me permettre de participer aux élections. J’invite d’autres compatriotes qui n’ont pas de cartes à venir se faire enrôler », dit Marcellin CISHAMBO

Calendrier d’enrôlement et répartition des centres

Dans la ville de BUKAVU, la CENI a prévu un centre au Collège Alfajiri dans la commune d’Ibanda, un autre à l’institut Bwindi dans la commune de Bagira et un autre au Lycée Wima dans la commune de Kadutu.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens MAHESHE a précisé que les matériels d’enrôlement sont en train d’être déployés dans les différents territoires de la province du Sud Kivu.

Selon la CENI, ces opérations d’enrôlement vont durer 90 jours. Et dans les territoires, les opérations vont commencer à la fin du mois de décembre.

Réactions des habitants

Au premier jour des opérations à Bukavu, les femmes étaient moins nombreuses au centre du Lycée Wima. La députée  élue en 2006 dans la circonscription électorale de Bukavu Kinja MWENDANGA déplore cette faible participation de la femme.

Selon Kinja MWENDANGA , la faible participation de la femme aux opérations d’enrôlement est un mauvais signe à l’épanouissement politique de la femme. Elle invite par ailleurs, toutes les jeunes filles majeures  et les femmes à venir se faire enrôler pour obtenir la carte d’électeur.

Le président ad interim de la société civile du Sud Kivu, Prudent MPAMA indique que leur structure accompagne la CENI dans ces opérations, en sensibilisant la population sur l’importance de se faire enrôler.

Les nouveaux majeurs, se sont dit satisfait de ces opérations d’enrôlement, parce qu’elles vont leur permettre d’obtenir des cartes d’électeurs, ainsi circuler sans problème dans le pays et en dehors du pays.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.