Bukavu : La commune d’Ibanda favorise la régularisation des mariages à l’état civil en réduisant les frais exigés

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     82 Views     Laisser vos impressions  

16 couples ont bénéficié d’une grâce de régularisation de leur mariage civil à la commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud Kivu, ceci, après plusieurs années de vie conjugale dans l’illégalité dans leurs foyers.

Ces couples venus de plusieurs coins de la ville de Bukavu accompagnés par l’organisation Initiative pour la paix et les droits humains dans la province du Sud-Kivu.

A chaque célébration d’un mariage civil, le couple ou la famille doit payer 120 dollars Américain en y ajoutant un sac de ciment, mais pour ces couples bénéficiaires, les concernés n’ont payé que 40 dollars américains comme frais de fonctionnement de la commune.

Selon la bourgoumettre de la commune d’Ibanda, Toto Safari, cette initiative a pour objectif de sécuriser les femmes dans leurs foyers pour que ces dernières jouissent de leurs droits et lutter contre les violences conjugales, sexuelles dont  sont victimes les femmes dans plusieurs par manque d’un mariage civil.

« Nous avons constaté que plusieurs femmes étaient victimes de violation de leurs droits dans les couples parce qu’elles n’ont pas contracté un mariage civil, d’autres sont abandonnées après la mort leurs maris oubliant que les biens qu’ils ont, sont constitués des efforts de l’homme et de la femme Â» ajoute Toto Safari  la bourgoumettre de la commune d’Ibanda.

Pendant ce temps, l’organisation Initiative pour la paix et les droits humains à travers Baruze Marguerite, l’un des membres, remercie la commune d’Ibanda pour sa flexibilité par rapport à cette proposition sur l’accompagnement des couples qui vivent dans l’illégalité.

Pour rappel, en mars dernier, 23 autres couples ont bénéficié de cette grâce à la commune d’Ibanda dans le cadre de la célébration du 8 mars 2024, journée dédiée aux droits des femmes.

Signalons que  cette initiative revient dans le cadre de la célébration du 31 juillet, journée mondiale de la femme Africaine dans l’objectif de décourager les femmes à ne pas rester dans les foyers sans mariage civil.

Alice KAJABIKA                

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.