Bukavu : La contrefaçon, un phénomène qui persiste au vu et au su de tous
La contrefaçon est une reproduction frauduleuse d’une monnaie et cela inquiète plus d’un habitant de la ville de Bukavu. Cette pratique continue à faire des victimes dans la ville de Bukavu. La majorité de victimes sont de femmes commerçantes qui après avoir vendu leurs marchandises se retrouvent avec des faux billets.
Cette situation présente un impact négatif sur les activités socioéconomiques de ces femmes qui se démènent pour la survie de leurs familles. Cette pratique est signalée dans plusieurs marchés de la ville notamment au Beach Muhanzi, au marché central de Kadutu, à Nyawera et à Nguba pour ne citer que ceux-là .
Les sources proches de la police indiquent que les contrefacteurs qui se font passer pour des clients profitent souvent de l’ignorance des vendeurs dans la maitrise des billets de banque pour passer leurs faux billets.
Les fraudeurs utilisent généralement les gros billets de cinq, 5000 FC, 10 000 FC et 30 000 FC, également ceux de dix, vingt, cinquante et cent dollars américains soit pour acheter des articles ou pour solliciter des petites coupures.
Certaines femmes qui ont été victimes de cette pratique signalent que les contrefacteurs achètent souvent des marchandises en gros sans exiger la différence de la monnaie.
D’autres contrefacteurs tentent de distraire les vendeurs à travers les fausses histoires et d’autres encore n’ont pas l’habitude de discuter sur le prix des marchandises.
« Un homme est venu m’acheter des légumes, soit disant pour la fête, me laissant trois billets de 10 000 francs congolais. De retour à la maison, mes enfants m’ont signifié que ce sont des faux billets » regrette, Annie Bighoro, une vendeuse rencontrée au marché de Kadutu.
Les raisons de la persistance de contrefaçon
Certains défenseurs des droits de l’homme estiment que la persistance de la contrefaçon des billets de banque à Bukavu est due à  l’impunité et la mauvaise foi de certains agents de service de l’état.
« Les autorités de la province doivent punir sévèrement les contrefacteurs afin de mettre fin à ce phénomène. Nous SAGSEC force vive attrapons souvent certains malfrats et les livrons aux services publics compétents mais ils sont relâchés quelques jours après » regrette Robert Njangala, président de SAGSEC
Plusieurs observateurs s’inquiètent de cette pratique par le fait que sur tous les billets de francs congolais figurent la mention « le contrefacteur est puni de servitude pénale ».
Un agent à la banque centrale du Congo, Innocent Ntazakira signale que la banque centrale dispose des machines pour détecter les faux billets et prévoit  des séances de sensibilisation pour expliquer à la population comment découvrir les faux billets. Ce dernier invite l’état congolais à punir les contrefacteurs arrêtés et à la communauté de dénoncer tout cas de suspect des pratiques de contrefaçon.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!